7 septembre 2019 – Acte XLIII des gilets jaunes à Montpellier, on prend les mêmes et on recommence


« Liberté, Egalité, Rentrée ». On pourrait croire aux maîtres mots des gilets jaunes en ce samedi 7 septembre 2019. Photo prise à la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 3 et 4, le même jour. Copyright : Edouard Paris

Ce devait être un rendez-vous national des gilets jaunes en centre-ville de Montpellier, ce samedi 7 septembre 2019, mais à 14h20, place de la Comédie, ils n’étaient pas plus de cinq cents environ.

Dans leur rang, on pouvait remarquer celles et ceux qui portaient une chasuble jaune toute neuve. Sans doute l’effet rentrée et il était possible d’imaginer une conversation entre deux amis gilets jaunes qui se retrouvaient pour la première fois depuis le dernier samedi du mois de juin.

Dialogue :
– Oh Gérard, on t’a pas vu de tout l’été à la manif du samedi.
– Arrête Roger, moi je suis venu tous les samedis, et c’est plutôt toi que je n’ai pas vu en juillet et en août.
– Ok Gérard, mais en posant la question je voulais savoir si tu étais vraiment venu.
– En fait Roger, j’ai été absent un seul samedi, le 17 août exactement. Ce jour là avec Claudine, mon épouse, on étaient au mariage du petit-cousin de la nièce à ma belle-mère qui était célébré à la mairie puis au temple de Calvisson.
– Gérard, je vois que tu as une nouvelle chasuble jaune et en plus de marque avec le crocodile. C’est une Lacoste ?
– Roger, et le palmier qu’est-ce que tu en fais ? Regardes ce qui est écrit dans mon dos !
– « Ville de Nîmes » s’exclame Roger.
– Et dire que c’est Karl Lagerfeld, un suppôt du capitalisme, qui a lancé la mode du gilet jaune en 2008, dix ans avant nous. Au fait, depuis que nous nous rassemblons, Moi Gérard, je n’ai pas encore compris pourquoi les grandes marques de prêt-à-porter n’avaient pas sauter le pas en faisant produire leurs propres chasubles jaunes. Tu imagines si Nike ou Adidas y avaient pensé. On seraient certainement beaucoup plus nombreux dans les rues.
– Oh Gérard, à force de manifester tu ne deviendrais pas un peu capitaliste ?
– Chut Roger, on va t’entendre. Bon, de toute façon il faut se taire car ils vont faire l’appel pour comparer la liste de celles et ceux qui se sont inscrits sur la page Facebook « Gilet jaune un jour, Gilet jaune pour toujours » et celles et ceux qui sont réellement présents aujourd’hui sur la Comédie !
– Roger D……?
– Présent !
– Gérard M…… ?
– Présent !

A 14h30, les perturbations sur le réseau de tramways de Montpellier étaient particulièrement importantes. Les rames de la ligne 4 étaient déjà rentrées au dépôt « La jeune Parque » et la circulation des rames sur les lignes 1, 2 et 3 devenait plutôt chaotique.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.