28 juillet 2019 – Entre les stations « Observatoire » et « Gare Saint-Roch » (rue de la République), les pavés et dalles de pierre remplacés par du vulgaire béton désactivé


Station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4 de tramway, le béton désactivé a remplacé les pavés. Photos prise le dimanche 28 juillet 2019. Copyright : Anje34

Entre les stations « Observatoire » et « Gare Saint-Roch » (rue de la République), les pavés et dalles de pierre, qui constituaient jusqu’à récemment les revêtements principaux de la plateforme du tramway commune aux ligne 3 et 4, sont et vont être remplacés par du vulgaire béton désactivé.

Il ne fait aucune doute que les conducteurs des véhicules routiers motorisés, qui n’ont rien à faire sur la plateforme du tramway et qui sont principalement à l’origine de la détérioration prématurée des revêtements constitués de pavés et de dalles de pierre, continueront de circuler sans vergogne sur le nouveau revêtement qui est identique à celui qui recouvre la plateforme du tramway entre le bas du boulevard du Jeu-de-Paume et la place Albert 1er à l’exception des stations « Saint-Guilhem – Courreau » et « Peyrou – Arc de Triomphe » où les pavés sont maltraités par le passage incessant des bus des lignes 6 et 7 entre autres. De la même façon, les pavés de la place Edouard-Adam, située entre la station « Observatoire » et le bas du boulevard du Jeu-de-Paume, supportent mal le passage des bus des lignes 6, 7 et 11 et de tous types de véhicules routiers motorisés.

La Ville de Montpellier se targue de posséder la deuxième plus grande zone piétonne d’Europe et la première en France, mais les piétons montpellierains n’ont jamais été aussi exposés aux risques d’accidents tant la circulation des véhicules motorisés ou non est anarchique dans les rues de l’Ecusson normalement dévolues aux piétons. Les élus locaux préconisent l’utilisation de modes de déplacement doux, mais au guidon des vélos et trottinettes on a le plus souvent affaire à des barbares sans foi ni loi.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 28 juillet 2019 – Entre les stations « Observatoire » et « Gare Saint-Roch » (rue de la République), les pavés et dalles de pierre remplacés par du vulgaire béton désactivé

  1. Eric dit :

    Malheureusement de nos jours il semble que personne ne soit plus capable de poser des pavés correctement (les romains ont posé des pavés qui tiennent encore aujourd’hui, même si, certes, ils ne supportaient pas la même charge). Donc il vaut mieux un « vulgaire béton désactivé » qui tienne, plutôt que des pavés qui se disloquent au bout de 6 mois.

  2. Miguel dit :

    Les pavés, c’est bien si « sous les pavés, la plage »: des pavés pas trop larges, très durs, posés sur un soubassement souple. Dans ces conditions c’est très solide. Et ce qui est remarquable, c’est qu’on peut les retirer pour faire une réparation dessous, puis les remettre en place.
    Tandis que les dalles utilisées à Montpellier, c’est tout l’inverse et donc idiot: des dalles très grandes, en calcaire fragile, posées sur une chape de béton. Résultat: ça se casse rapidement, et pour faire la moindre réparation il faut tout casser et tout mettre à la décharge.
    Le béton désactivé sera un peu plus solide, et sur une chape de béton pourquoi pas.
    Dans une rue normale (sans soubassement en béton), le bitume ou les enrobés, c’est encore le mieux. C’est désespérant de voir constamment des travaux aussi lourds, longs et coûteux, en pure perte, avec ces rues pavées en larges dalles de calcaire glissant noyées dans le béton.

  3. Ping : 22 février 2020 – La totalité du revêtement d’origine de la plateforme du tramway commune aux lignes 1 et 4 sera remplacée sur 550 m entre la station « Corum  et la place Albert 1er | «Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.