30 juin 2019 – 19e anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 du tramway moderne de Montpellier


La rame 2018 Citadis 401 Alstom, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Mosson », est photographiée à la station « Louis Blanc » commune aux lignes 1 et 4, le samedi 29 juin 2019, la veille du 19e anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 du tramway moderne de Montpellier. Copyright : Edouard Paris

Il y a dix-neuf ans exactement, la ligne 1 du tramway moderne de Montpellier était inaugurée en grande pompe, le vendredi 30 juin 2000.

A son ouverture la ligne 1 reliait comme aujourd’hui le terminus « Mosson » au terminus « Odysseum ». Cependant, à la faveur d’un premier prolongement de la ligne 1 intervenu le lundi 21 septembre 2009, le terminus « Odysseum » a été déplacé de 500 mètres au sud-est et l’ancien terminus éponyme est devenu « Place de France ». De la même façon, à l’occasion de la mise en service d’un second prolongement au nord-ouest, le samedi 7 avril 2012, le terminus « Mosson » a été déplacé de 600 mètres de sorte que le terminus d’origine « Mosson » a pris le nom de « Stade de la Mosson ».

Un troisième prolongement de la ligne 1, d’une longueur de 1,3 km entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare de Montpellier Sud de France, est prévu. La mise en service de cette nouvelle extension est programmée fin août ou début septembre 2022, le temps de construire le pont Karl-Marx au dessus de l’A709.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.