
La statue de Youri Gagarine, érigée sur le pont éponyme, va saluer le passage à basse altitude du premier vol commercial Moscou – Montpellier opéré par la compagnie russe Ural Airlines, le dimanche 2 juin 2019 à 12h30. Les phares d’atterrissage de l’Airbus A319-112 sont perceptibles en haut à droite de la photo. Copyright : Edouard Paris
Aucun(e) journaliste de la presse locale n’a eu l’idée de se pointer sur le pont Youri-Gararine à Montpellier pour immortaliser l’approche du premier vol commercial Moscou Domodedovo (DME) – Montpellier Méditerranée (MPL) de la compagnie Ural Airlines sous le numéro U6791 assuré par un Airbus A319-112 immatriculé VQ-BTZ.
L’avion est parti du deuxième aéroport moscovite par le nombre annuel de passagers à 9h46 locale (8h46 heure de Montpellier) et a atterri sur la piste 12L montpelliéraine à 12h31, après avoir presque survolé le pont Youri-Gagarine dans sa phase d’approche.
La direction de l’aéroport Montpellier Méditerranée fonde beaucoup d’espoir sur cette nouvelle liaison aérienne après que la compagne irlandaise Ryanair a quitté la plateforme montpelliéraine, le samedi 30 mars 2019.
Seuls deux aéroports français accueillent à ce jour des vols réguliers de la compagnie russe Ural Airlines, Bordeaux Mérignac et Montpellier Méditerranée, après qu’elle a été contrainte d’abandonner ses routes reliant Moscou à Paris CDG et Nice Côte d’Azur depuis le samedi 18 mai 2019 pour une question de droits de trafic entre la France et la Russie. Nice, où le premier vol commercial de la compagnie Ural Airlines avait eu lieu le vendredi 3 mai dernier, continue de proposer 39 fréquences par semaine vers Moscou et Saint-Pétersbourg avec les compagnies russes Aeroflot et S7 Airlines.
A Montpellier, les avions d’Ural Airlines se poseront et décolleront trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches, du dimanche 2 juin au vendredi 25 octobre 2019, si le succès de la ligne Moscou – Montpellier est au rendez-vous cet été.
- Quoi qu’il arrive, la statue de Youri Gagarine, érigée sur le pont éponyme, a toujours les bras levés au ciel. Photo prise le dimanche 2 juin 2019 à 12h16. Copyright : Edouard Paris
- L’Airbus A319-112 immatriculé VQ-BTZ de la compagnie russe Ural Airlines en provenance de Moscou Domodedovo est photographié en phase d’approche de l’aéroport Montpellier Méditerranée, depuis le pont Youri-Gagarine, le dimanche 2 juin 2019 à 12h30. Copyright : Edouard Paris
Info : Edouard Paris