30 mai 2019 – Présentation de la première rame double motrice MPL 16 Alstom qui circulera sur la ligne B du métro de Lyon d’ici la fin de l’année 2020


Présentation en circulation de la première rame MPL 16 Alstom destinée à la ligne B du métro de Lyon, le lundi 27 mai 2019, sur une voie du dépôt TCL de la Poudrette à Vaulx-en-Velin. Copyright : Yvon Brument

Arrivée par convoi exceptionnel, le jeudi 25 avril 2019, aux ateliers TCL de la Poudrette à Vaulx-en-Velin, la première rame double motrice MPL 16 Alstom a été présentée à la presse et à des invités, le lundi 27 mai 2019, dans l’enceinte des ateliers précités.

Au total, Alstom fournira 30 rames double motrice MPL 16 et le système de pilotage automatique permettant d’accroitre la capacité de transport de la ligne B du métro de Lyon.

D’ici la fin de l’année 2020, ces nouvelles rames double motrice remplaceront au fur et à mesure de leur livraison les rames MPL 75 triple caisse (motrice-remorque-motrice) de 54,37 mètres de long et de 2,89 mètres de largeur extérieure, qui opèrent sur la ligne B depuis sa mise en service commercial, le mardi 2 mai 1978, entre « Charpennes » et « Gare Part-Dieu », puis à la faveur de trois prolongements respectivement mis en service en septembre 1981, septembre 2000 et décembre 2013, entre « Charpennes – Charles Hernu » et « Gare d’Oullins ». Les rames MPL 75 seront alors exclusivement affectées à la ligne A du métro de Lyon dont elles constituent déjà le matériel roulant de cette ligne ouverte le même jour que la ligne B.

D’une longueur de 36,10 mètres et d’une largeur extérieure de 2,89 mètres, une rame double motrice MPL 16 pourra transporter plus de 300 passagers. Chaque rame dispose de larges baies vitrées, d’un éclairage LED, de sièges velours, d’écrans d’information voyageurs et de la climatisation. L’intercirculation ouverte permettra aux voyageurs de passer d’une voiture à l’autre durant le trajet. Aux heures de pointe les rames double motrice MPL 16 pourront circuler en unité multiple pour constituer un train totalisant quatre voitures.

Les rames double motrice MPL 16 sont équipées de la solution Urbalis 400 d’Alstom permettant une exploitation en automatique, sans conducteur, à la différence des rames triple caisse MPL 75 qui sont équipées de la conduite semi-automatique, le conducteur s’occupant de l’ouverture/fermeture des portes en station et du bon fonctionnement du pilotage automatique avec si nécessaire le passage en conduite manuelle.

Info : Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.