12 avril 2019 – Tramway d’Avignon, des essais d’endurance en ce moment


Capture d’écran partielle de la page d’accueil du site dédié « Tram du Grand Avignon », le vendredi 12 avril 2019. Document : Communauté d’Agglomération du Grand Avignon

Bientôt une petite ligne de tramway à Avignon et comme me l’a dit un riverain du tracé «C’est mieux que rien ! ». Il faut dire que sur ce coup, les électeurs avignonnais n’ont pas eu beaucoup de flair politique aux élections municipales de 2014 en élisant une équipe dirigée par une Socialiste radicalement opposée à la réalisation du tramway soutenue depuis 2010 par Marie-Josée Roig, première magistrate sortante. Cécile Helle, c’est elle, est élue maire d’Avignon au second tour, le dimanche 30 mars 2014, mais fort heureusement elle s’est retrouvée en minorité au moment où elle briguait la présidence de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, maître d’ouvrage du tramway. Le tramway est sauvé mais le projet est cependant revu à la baisse. Ainsi, l’emplacement du centre d’exploitation et de maintenance est déplacé vers le quartier Saint-Chamand au lieu de l’île Piot, le tracé est ramené à 5,2 km contre 14,5 km prévus à l’origine (ligne A et ligne B) et le nombre de rames déjà commandées est réduit de 20 à 14.

Les essais d’endurance du tramway, programmés du lundi 8 avril au mardi 23 avril 2019, doivent entre autres permettre la formation des conductrices et conducteurs TCRA (Transports en Commun de la Région d’Avignon), du lundi au vendredi de 10h à 12h30 , sur 2,5 Km, entre le terminus est de la ligne « Saint-Chamand – Plaine des Sports », situé à toute proximité du dépôt, avenue Pierre-de-Coubertin,  et la station » Olivades », rue Paul-Pamard, sans franchissement de la rocade Charles-de-Gaulle en direction du nord de l’avenue de la Cabrière.

Le mardi 9 avril 2019, les trois premières rames livrées Citadis 205 Alstom, numérotées 102, 103 et 104, participaient aux essais. La livraison d’une quatrième rame était attendue le jeudi 11 avril 2019.

La mise en service de la ligne, un temps envisagée au mois de juin 2019, est repoussée au mois de septembre 2019. Les festivaliers de la 73e édition du Festival d’Avignon se passeront du tramway, c’est bien dommage !

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 12 avril 2019 – Tramway d’Avignon, des essais d’endurance en ce moment

  1. Ping : Tramway d’Avignon, des essais d’endurance – Bus & Tram, Genève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.