1er avril 2019 – Desserte de la gare de Montpellier Sud de France, la navette dotée de bus articulés à compter du mois de décembre 2019


Un bus articulé Citaro Mercedes-Benz photographié place de la Gare à Rennes, le lundi 31 décembre 2018. Copyright : Edouard Paris

A compter du dimanche 8 ou 15 décembre 2019, la gare de Montpellier Sud de France enregistrera jusqu’à 25 mouvements quotidiens de TGV, Ouigo compris, notamment par le fait que des TGV, desservant actuellement la gare de Montpellier Saint-Roch, partiront ou arriveront à la nouvelle gare excentrée montpelliéraine qui a ouvert ses portes depuis le samedi 7 juillet 2018 avec seulement huit mouvements par jour.

Pour faire face à la forte augmentation de passagers en transit attendue entre la gare de Montpellier Saint-Roch et la gare de Montpellier Sud de France et vice versa, TaM Montpellier 3M a d’ores et déjà pris la décision de louer six bus articulés de type Citaro du constructeur allemand Mercedes-Benz auprès de la Société Régionale Wallonne du Transport (nom commercial TEC), identiques à ceux utilisés par le Service des transports en commun de l’agglomération rennaise (Star).

Ces bus articulés de dernière génération, à motorisation diesel aux normes Euro VI, circuleront entre la place de France, quartier Odysseum, où ils seront en correspondance avec la ligne 1 de tramway, et la gare de Montpellier Sud de France, parvis nord-ouest, quartier Cambacérès.

La location de ces six bus articulés durera trois ans, du mardi 1er octobre 2019 au vendredi 30 septembre 2022. Ces véhicules, qui remplaceront les bus actuels, n’entreront en service commercial qu’à partir du dimanche 8 ou 15 décembre 2019, le temps qu’ils soient revêtus d’une nouvelle livrée, équipés de valideurs de titres de transports TaM Montpellier 3M et que les conductrices et conducteurs s’adaptent à la conduite de ces bus articulés, dont l’exploitant du réseau de transports en commun montpelliérain ne dispose plus depuis plusieurs années.

La restitution des six bus articulés au TEC interviendra après l’ouverture de la prolongation de la ligne 1 de tramway entre l’actuel terminus « Odysseum » et le parvis nord-ouest de la gare de Montpellier Sud de France, d’une longueur de 1,3 km, au cours de l’été 2022, cette mise en service étant conditionnée à l’ achèvement de la construction du pont Karl-Marx (ou Steve-Jobs, si Mohed Altrad venait à remporter les élections municipales de Montpellier de mars 2020, note du webmestre) au-dessus de l’A709.

La livrée des bus articulés sera spécifique à la mission à laquelle ils seront affectés. A cet égard, le président du TEC, grand humoriste devant l’Eternel, a demandé à son homologue de TaM Montpellier 3M de faire inscrire à l’arrière de chaque véhicule loué la phrase suivante « La Wallonie au secours de la gare Montpellier Sud de France, une fois ! »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 1er avril 2019 – Desserte de la gare de Montpellier Sud de France, la navette dotée de bus articulés à compter du mois de décembre 2019

  1. Ju34 dit :

    Je suis arrivé ce week-end par l’intercités de Marseille à 18h à la gare sud de France. Gare très propre, on est venu me chercher par le dépose minute Nord qui est très pratique, habitant le sud de Montpellier j’étais chez moi en 5 petites minutes. Bref, cette gare est très pratique pour une majorité de gens qui habitent plutôt vers le sud et qui n’ont pas envie de galerer dans les rues du centre ville…

  2. Line dit :

    La blague pourrait devenir réalité. j’ai vu un bus « lustucru » ressortir du dépôt de La Paillade ce matin !

  3. Line dit :

    Blague à part, cette liaison pourrait être renforcée/améliorée avec des navettes électriques et relier également Boirargues sur la ligne 3 (et éventuellement l’aéroport même si hors Montpellier métropole)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.