30 mars 2019 – Desserte de la gare de Montpellier Sud de France par la ligne 1 de tramway pas avant l’été 2022, construction du pont Karl-Marx oblige


Quartier Cambacérès à Montpellier, le tramway en 2021 c’est loupé ! Photo prise le samedi 30 mars 2019 à proximité du parvis nord-ouest de la gare de Montpellier Sud de France. Copyright : Edouard Paris

Selon un article mis en ligne par 20 minutes, le lundi 25 mars 2019, la desserte de la gare de Montpellier Sud de France par la ligne 1 de tramway ne sera pas effective avant l’été 2022, construction du pont Karl-Marx oblige au-dessus de l’A709. Au mieux, elle interviendra à l’entrée en vigueur des horaires d’été 2022 TaM Montpellier 3M, début juillet 2022, au pire elle se fera à l’entrée en vigueur des horaires d’hiver 2022-2023 TaM Montpellier 3M, fin août ou débût septembre 2022.

D’ici la mise en service du prolongement de la ligne 1, d’une longueur de 1,3 km, entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare de Montpellier Sud de France, la desserte de cette dernière sera toujours assurée par une navette routière en correspondance avec le tramway à la station « Place de France », sauf peut-être les six premiers mois de l’année 2022 période au cours de laquelle il faudra certainement réviser l’itinéraire de cette navette routière avec la disparition, fin 2021, de l’ouvrage d’art qui enjambe à ce jour cette même A709.

La navette routière sera bien à la peine quand la gare de Montpellier Sud de France accueillera 25 TGV par jour à partir du dimanche 8 ou 15 décembre 2019.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 30 mars 2019 – Desserte de la gare de Montpellier Sud de France par la ligne 1 de tramway pas avant l’été 2022, construction du pont Karl-Marx oblige

  1. Altitude dit :

    Il serait peut-être plus commode de faire une ligne directe Saint-Roch – Sud de France en tram-bus… La ligne 1 couplée à la navette est un désastre pour les peu de fois où je suis (hélas) parti de Sud de France

    Et puis comment vont faire les gens en TER ?

    • Bonjour,

      Concernant la clientèle des TER, qui sera en correspondance avec un TGV passant par Montpellier Sud de France, il sera peut-être plus pratique pour une partie d’entre elle de prendre ou de descendre du TGV à Nîmes Pont du Gard dans la mesure où cette nouvelle gare sera desservie par des navettes TER ou des TER tout simplement (destination ou provenance Avignon – destination ou provenance Marseille), dès le mois de décembre 2015. Cette possibilité est à surveiller lorsque on connaîtra les nouveaux horaires des TER et des TGV qui marqueront l’arrêt à Nîmes Pont du Gard.
      Ainsi, c’est une supposition, un Frontignanais venant de Paris avec un TGV ou un Ouigo, poursuiviant vers Montpellier Sud de France aurait tout intérêt à descendre à Nîmes Pont du Gard et prendre un TER Avignon – Narbonne desservant Frontignan, dans le quart d’heure de son arrivée à Nîmes Pont du Gard. Au final, il voyagerait dans un TER qui s’arrêtera à Frontignan et il n’aura pas le souci de savoir s’il pourra attraper le même TER en gare de Montpellier Saint-Roch s’il fait le choix de s’arrêter en gare de Montpellier Sud de France. De plus il n’aura pas à prendre un titre de transport TaM Montpellier 3M et à perdre son temps pour aller d’une gare à l’autre. Avec la desserte par le tramway ligne 1 de la gare de Montpellier Sud de France, d’un hall de gare à l’autre hall de gare, il faudra plutôt compter 30 minutes minimum au lieu des 20 minutes annoncés par le président de la métropole de Montpellier, soit un gain de temps de 10 à 15 minutes environ par rapport à l’actuelle desserte par la navette routière « Place de France » – « Gare Montpellier Sud de France ».

      Cordialement

      Edouard Paris

  2. ARNAUD dit :

    Votre réponse est pleine de bon sens, car en fin de compte les correspondances vers des TER ne seront pas si nombreuses que ça, elles seront surtout limitées à l’axe Montpellier-Nimes. Quand à votre interlocuteur je ne vois pas ce qu’il va faire à la gare Sud de France si c’est compliqué pour lui, la gare Saint-Roch n’est pas fermée que je sache, je l’utilise toujours comme je le fais depuis des lustres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.