23 mars 2019 – Début de saison 2019 pour le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère)


La cabine n°2 du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet vient de quitter la station aval de Montfort, le samedi 23 mars 2019, premier jour de la saison 2019. Copyright : Edouard Paris

La saison du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), entre Grenoble et Chambéry, a débuté sous un chaud soleil printanier, ce samedi 23 mars 2019.

Cette ligne de funiculaire fêtera ses 95 ans le vendredi 19 janvier 2019, jour où sera également célébré le centième anniversaire de la création du maillot jaune revêtu par le premier du classement du Tour de France cycliste.

La ligne de funiculaire la plus pentue des alpes françaises, avec 83 % de pente maxi, est longue de 1 480 m. La gare aval (Montfort) est située à 260 m d’altitude et celle amont (Saint-Hilaire-du-Touvet) se trouve à 960 m d’altitude.

Chaque cabine parcourt la ligne en 20 minutes à une vitesse de 1,25 mètre à la seconde, contre 12 mètres à la seconde pour le funiculaire Bourg-Saint-Maurice – Arc 1600, à titre de comparaison.

Les clients, adeptes du vol libre, achètent un aller simple pour la montée, la descente se faisant le plus souvent en parapente ou bien pour une minorité d’entre eux en aile delta, quand les conditions météorologiques se prêtent à ce sport extrême, ce qui était le cas ce samedi 23 mars 2019 où des dizaines de parapentistes évoluaient.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.