16 juin 2018 – 6h41 le samedi 7 juillet 2018, le premier TGV en service commercial devrait quitter la gare de Montpellier Sud de France à destination de Paris gare de Lyon


La gare de Montpellier Sud de France photographiée à trois semaines de son ouverture programmée le samedi 7 juillet 2018. Photo prise le samedi 16 juin 2018, côté parvis sud. Copyright : Edouard Paris

Sauf mauvaise surprise de dernière minute, pour cause de poursuite éventuelle de la grève à la SNCF, le premier TGV en service commercial devrait quitter la gare de Montpellier Sud de France, à destination de Paris gare de Lyon, le samedi 7 juillet 2018 à 6h41.

Dans le sens contraire, le seul TGV de la journée, en provenance de la gare de Lyon, qu’il quitte à 19h07, arrive en gare de Montpellier Sud de France à 22h15.

Le TGV du matin à destination de Paris gare de Lyon ne circule pas le dimanche. En semaine, du lundi au vendredi, il part de la gare de Montpellier Sud de France à 6h44, contre 6h41 le samedi.

Le TGV du soir est quant à lui quotidien. Il poursuit sa route jusqu’à Béziers, sauf le vendredi où il joue les prolongations jusqu’à Perpignan.

Outre les deux TGV précités, la gare de Montpellier Sud de France accueillera cet été , à compter du samedi 7 juillet 2018, les trains suivants, qui eux aussi ne desserviront pas Nîmes :
– un Intercités Marseille – Bordeaux avec une arrivée à 9h43 et un départ à 9h46,
– un Intercités Bordeaux – Marseille avec une arrivée à 12h51 et un départ à 12h54,
– un Ouigo, parti d’Aéroport CDG2 à 12h02, dont l’arrivée est prévue à 15h25,
– un Intercités Marseille – Bordeaux avec une arrivée à 15h40 (15h44 les samedis et dimanches) et un départ à 15h43 (15h47 les samedis et dimanches),
– un Ouigo, à destination d’Aéroport CDG2, dont le départ est prévu à 16h15,
– un Intercités Bordeaux – Marseille avec une arrivée à 18h56 et un départ à 18h59.

A ce jour on en sait un peu plus sur la desserte de la gare de Montpellier Sud de France par les transports en commun.

Voici ce que tout un chacun peut lire, ce samedi 16 juin 2018, sur la page du site oui.sncf dédiée à la gare de Montpellier Sud de France :

« Située à 6 km du centre-ville et à deux pas de la zone commerciale Odysseum, la gare Montpellier Sud de France sera desservie par plusieurs moyens de transport depuis le centre-ville de Montpellier.

Une navette est assurée par les transports en commun (TAM) afin de relier la gare de Montpellier Sud de France à l’arrêt Place de France via l’arrêt « Odysseum ». Ces deux arrêts sont desservis par la ligne 1 du Tramway.

L’arrêt « Place de France » est aussi desservi par la ligne de bus n°9 (réseau TAM). Prévoir un peu plus d’une quarantaine de minutes pour rejoindre le centre-ville.

La gare de Montpellier Sud de France sera également desservie dès le 7 juillet par 2 lignes de bus exploitées par Hérault Transport : la ligne 120 qui rejoint l’aéroport Montpellier Méditerranée et la ligne 106 qui dessert les plages (Carnon, La Grande Motte, Le Grau du Roi et Aigues Mortes).

Les arrêts « Place de France » et « Odysseum », permettant de rejoindre le centre-ville de Montpellier, se situent à proximité de la gare.

L’extension complète de la ligne de tramway jusqu’à la nouvelle gare SNCF est envisagée à horizon 2021/2022.

Le Pôle d’Echange Multimodal, où se feront les départs des bus, se situe au niveau du parvis sud de la gare. »

La plupart des personnes viendront à la gare Montpellier Sud de France en voiture et un certain nombre d’entre elles gareront leur véhicule sur place. Dans ce dernier cas de figure, les voyageurs qui auront pris le TGV du matin (6h41 ou 6h44 selon le jour (sauf le dimanche)) devront impérativement revenir par le TGV quittant Paris gare de Lyon à 19h07, sans quoi ils devront aller récupérer leur automobile à la nouvelle gare dès leur arrivée en gare de Montpellier Saint-Roch. Il est d’ores et déjà évident que les étourderies se multiplieront, comme elle se sont multipliées  dès la mise en service de la nouvelle section d’autoroute A9 à péage l’an dernier, quand les gares de Montpellier Sud de France et Montpellier Saint- Roch se partageront le trafic TGV, sauf à supprimer totalement, à un moment donné, la desserte de Montpellier Saint-Roch par les TGV.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 16 juin 2018 – 6h41 le samedi 7 juillet 2018, le premier TGV en service commercial devrait quitter la gare de Montpellier Sud de France à destination de Paris gare de Lyon

  1. Eric. dit :

    En passant par la gare sud de France, le trajet de la navette aéroport (ligne 120) passe de 15 minutes à 25 minutes. Pas sûr que les habitués apprécient.

  2. Arnaud dit :

    Tant pis pour les étourdis. On ne va tout de même pas s’inquièter pour eux.

  3. grangé alain dit :

    Pas la peine de dépenser 140 millions € pour gagner 20mn et mettre 40mn pour rejoindre la gare Sud de France

    • Bonjour,

      Effectivement vous avez raison. Pour plus de précisions, le meilleur temps actuel entre la gare de Montpellier Saint-Roch et Paris gare de Lyon est de 3 heures 19 minutes. A compter du samedi 7 juillet 2018, sauf erreur, le meilleur temps entre ces deux gares passera à 3 heures 25 minutes.
      Pour la liaison entre la gare de Montpellier Sud de France et Paris gare de Lyon, le meilleurs temps de parcours s’établira à 3 heures 8 minutes (3 heures 12 minutes le samedi à l’aller). Gain de temps théorique 11 minutes par rapport au meilleurs temps actuel et 17 minutes à partir du lundi 9 juillet 2018. SNCF Mobilités vous conditionne d’ores et déjà pour choisir à l’avenir la gare de Montpellier Sud de France quand cette dernière verra sa desserte TGV augmenter, plus particulièrement si vous choisissez Paris gare de Lyon comme destination finale.

      Cordialement

      Edouard Paris

  4. Ping : 30 juin 2018 – Horaires d’été 2018 de la navette « Place de France  – « Gare de Montpellier Sud de France  parvis sud en vigueur du samedi 7 juillet au dimanche 2 septembre 2018 | «Tramway de Montp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.