30 avril 2017 – A9 ou A709, automobilistes faites le bon choix sans quoi vous pourriez le regretter


Inaugurée le vendredi 10 mars 2017, en présence du Premier ministre en exercice, Bernard Cazeneuve, la nouvelle section d’autoroute A9 entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, respectivement à l’est et à l’ouest de Montpellier, devait entrer en service dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 avril 2017. Toutefois, par mesure de sécurité et parce qu’il reste une myriade de petits détails à régler sur site, cette mise en service est repoussée à la mi-mai et s’il le faut au mois de juin 2017 (source : Midi Libre).

Avant l’ouverture de ce nouveau tronçon d’autoroute A9, il est bon de rappeler aux milliers d’automobilistes, qui empruntent quotidiennement l’actuelle autoroute A9 à la hauteur de Montpellier, qu’ils doivent d’ores et déjà se préparer à changer leurs habitudes sous peine de connaître bien des désagréments et pas des moindres lorsque la mise en service interviendra pour de bon.

Concernant les automobilistes venant de l’est (Nîmes), qui ont l’intention d’utiliser une des cinq sorties entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas pour se rendre à Montpellier même, à une des communes environnantes ou par exemple à l’aéroport Montpellier-Méditerranée et donc d’emprunter l’A709 (ancienne section de l’A9 devenue périphérique urbain limité à 90 km/h), il faudra impérativement suivre la signalisation sur portiques indiquant A709 correspondant aux voies de droite qui conduiront jusqu’à la toute nouvelle barrière de péage de Baillargues. Après avoir réglé le péage ou avoir été enregistrés en tant qu’abonnés, les automobilistes entreront sur l’A709 gratuite et disposeront de cinq points de sortie : « Vendargues-Baillargues », « Montpellier Est » (aéroport et future gare TGV Montpellier Sud de France notamment), « Montpellier Sud », « Montpellier Ouest » et « Saint-Jean-de-Védas ». Pour les automobilistes venant de l’est, qui ont l’intention de zapper la métropole montpelliéraine, il faudra suivre la signalisation sur portique indiquant A9 pour accéder directement à la nouvelle section d’A9 limitée à 110 km/h sans rencontrer de barrière de péage. Une fois entré(e) sur cette nouvelle section d’A9, l’étourdi(e), celui ou celle qui devait sortir à la toute nouvelle barrière de péage de Baillargues, ne pourra revenir sur ses pas qu’après être allé jusqu’à la sortie Sète à près de 30 km de là. Quant à l’automobiliste qui prendrait par erreur les voies menant à l’A709, au lieu de la nouvelle section d’A9, il pourra retrouver l’A9 après avoir réglé un péage à la toute nouvelle barrière de péage de Baillargues, emprunté la totalité de l’A709 à 90 km/h jusqu’à Saint-Jean-de-Védas où il passera une barrière de péage pour prendre un ticket ou se faire enregistrer en tant qu’abonné.

Concernant les automobilistes venant de l’ouest (Narbonne, Béziers, Agde, Sète) , qui ont l’intention d’utiliser une des cinq sorties entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues pour se rendre à Montpellier même, à une des communes environnantes ou par exemple à l’aéroport Montpellier-Méditerranée et donc d’emprunter l’A709 (ancienne section de l’A9 devenue périphérique urbain limité à 90 km/h), il faudra impérativement suivre la signalisation sur portiques indiquant A709 correspondant aux voies de droite qui conduiront jusqu’à la nouvelle station de péage de Saint-Jean-de-Védas. Après avoir réglé leur péage ou avoir été enregistrés en tant qu’abonnés, les automobilistes entreront sur l’A709 gratuite et disposeront de cinq points de sortie : « St-Jean-de-Védas », « Montpellier Ouest », « Montpellier Sud », « Montpellier Est » (aéroport et future gare TGV Montpellier Sud de France notamment) et « Vendargues-Baillargues ». Pour les automobilistes venant toujours de l’ouest, qui ont l’intention de zapper la métropole montpelliéraine, il faudra suivre la signalisation sur portique indiquant A9 pour accéder directement à la nouvelle section d’A9 à péage limitée à 110 km/h sans rencontrer de barrière de péage. Une fois entré(e) sur cette nouvelle section d’A9, l’étourdi(e), celui ou celle qui devait sortir à la nouvelle barrière de péage de Saint-Jean-de-Védas, ne pourra revenir sur ses pas qu’après être allé jusqu’à la sortie Lunel à plus de 20 km de là. Quant à l’automobiliste qui prendrait par inadvertance les voies menant à l’A709, au lieu de la nouvelle section d’A9, il aura la faculté de retrouver l’A9 après avoir réglé un péage à la nouvelle barrière de péage de Saint-Jean-de-Védas, emprunté la totalité de l’A709 à 90 km/h jusqu’à Baillargues où il passera une barrière de péage pour prendre un ticket ou se faire enregistrer en tant qu’abonné.

Pour résumer, si vous empruntez l’autoroute A9 pour un rendez-vous à Montpellier ou pour prendre un train à Montpellier Saint-Roch ou à Montpellier Sud de France (à partir du dimanche 8 juillet 2018, note du webmestre) ou pour prendre un avion à Montpellier Méditerranée, ne ratez surtout pas l’accès de l’A709 tant à Baillargues qu’à Saint-Jean-de-Védas, selon la direction d’où vous viendrez, sans quoi vous pourriez le regretter.

A savoir aussi, avec la mise en service de la nouvelle section d’A9 les barrières de péage centrales de Montpellier I (Gallargues) et Montpellier II (Saint-Jean-de-Védas) disparaissent.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 30 avril 2017 – A9 ou A709, automobilistes faites le bon choix sans quoi vous pourriez le regretter

  1. TITIRS dit :

    A noter que les usagers quotidiens de cette autoroute qui comme moi viennent de Sète et sortent à St Jean de Védas verront leur tarif autoroutier doubler, et aucun article n’en parle, en effet la sortie 32 St Jean de Vedas est intégrée à l’A709 alors qu’elle bénéficie actuellement d’une sortie à part et d’une tarification adaptée…

  2. Ping : 27 mai 2017 – La nouvelle section d’autoroute A9 à péage dans les starting-blocks | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s