27 mai 2017 – La nouvelle section d’autoroute A9 à péage dans les starting-blocks


Avis aux futurs étourdis : quand la gare TGV Montpellier Sud de France sera ouverte à partir de juillet 2018, la bande d’arrêt d’urgence de chaque côté de la nouvelle section d’autoroute A9 ne devra absolument pas servir de dépose minute. Photo prise le samedi 27 mai 2017. Copyright : Edouard Paris

L’information est tombée cette semaine. La nouvelle section d’autoroute A9 à péage entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, sans possibilité de sortir à la hauteur de Montpellier une fois engagé, devrait ouvrir en deux temps.

Dans le sens Sète – Nîmes, au matin du mardi 30 mai 2017, et dans le sens Nîmes – Sète, au matin du mercredi 31 mai 2017, sauf nouveau contretemps.

Pour un Montpelliérain, tant pour aller en direction de Nîmes que pour aller en direction de Sète, les habitudes ne changeront pratiquement pas. Selon la bretelle d’entrée choisie, Vendargues, Montpellier-Est, Montpellier-Sud, Montpellier-Ouest, Saint-Jean-de-Védas (nouvelle configuration sans péage), il empruntera tout ou partie du boulevard urbain, ancienne section d’A9, baptisé A709 et limité à 90 km/h, avant de rejoindre l’A9 à proprement parler, sans avoir posé une roue sur la nouvelle section d’autoroute A9 dite de transit. A chaque bout du large boulevard urbain, il tombera sur une nouvelle barrière de péage, Baillargues à l’est et Saint-Jean-de-Védas à l’ouest, pour prendre un ticket ou pour être enregistré en tant qu’abonné avant d’entrer sur l’A9 classique.

En principe, un Montpelliérain n’est pas amené à emprunter la nouvelle section d’autoroute A9, sauf à vouloir la tester ou s’il omet par étourderie de sortir au nouveau péage de Baillargues en venant de l’est ou de celui de Sain-Jean-de-Védas en venant de l’ouest. Pour rappel (lire l’info du 30 avril 2017, qui a été reprise par plusieurs médias de la métropole montpellieraine au cours de la première quinzaine de ce mois de mai, note du webmestre), le Montpellierain regagnant son domicile, ou tout autre quidam voulant faire étape à Montpellier, devra impérativement franchir la nouvelle barrière de péage de Baillargues, s’il arrive de l’est, où celle de Saint-Jean-de-Védas, s’il arrive de l’ouest. A défaut, le loupé de la barrière de péage de Baillargues obligera à faire demi-tour à la station de péage de Sète, et le loupé de la barrière de péage de Saint-Jean-de-Védas nécessitera un demi-tour à la station de péage de Lunel, ce qui se traduira forcément par une perte de temps, par une perte d’argent et sans aucun doute par beaucoup de frustration chez l’automobiliste piégé.

Dès le début du mois de juin 2017, les premiers effets économiques de l’ouverture de la section d’autoroute A9 pourraient être ressentis dans les zones commerciales du sud de la métropole montpelliéraine. Les touristes, plus particulièrement, pourraient être tentés de zapper la sortie Montpellier, à l’est comme à l’ouest, selon le sens de circulation, préférant poursuivre leur chemin à 110 km/h puis à nouveau à 130 km/h sans rencontrer de barrière de péage avant de quitter l’autoroute à un moment donné.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 27 mai 2017 – La nouvelle section d’autoroute A9 à péage dans les starting-blocks

  1. masorick dit :

    Précisons que selon les informations publiées par l’État, le coût du péage ne devrait pas être plus élevé pour les véhicules en transit qui emprunteront la nouvelle A9 plutôt que l’A709. Cela devrait inciter les camions à emprunter la nouvelle autoroute.

  2. Ping : 1er juin 2017 – Les poids-lourds s’approprient la nouvelle section d’autoroute A9 à péage | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s