
Rue de la République à Montpellier, des travaux absolument indispensables sur le revêtement de la plateforme du tramway ont été lancés ce lundi 7 mai 2018. Copyright : Anje34
Ainsi que l’avait indiqué tramwaydemontpellier.net dans une info publiée le dimanche 6 mai 2018, les travaux urgents de réfection de la plateforme du tramway rue de la République à Montpellier, dont le revêtement, constitué de dalles de pierre, se dégradait jour après jour, ont débuté ce lundi 7 mai 2018.
La circulation des rames des lignes 3 et 4 de tramway n’est pas interrompue mais la vitesse est réduite compte tenu de la présence d’ouvriers, techniciens et engins de chantier.
La photo, qui illustre la présente info, prouve s’il en est que les surfaces dégradées ne manquaient pas.
Le signal d’alarme tiré par tramwaydemontpellier.net, le lundi 23 avril 2018, n’est peut-être pas étranger à la réalisation de ces travaux absolument indispensables. Si tel est le cas, il s’agirait d’un bon exemple de la démocratie participative numérique.
Info : Anje34
S’agissant d’un ouvrage au sens de l’article 1792 du code civil, que ce désordre rend l’ouvrage impropre à sa destination, cette fragilité n’étant pas apparente à la réception, ce désordre n’étant apparu qu’à l’usage et que les citoyens n’ont pu se rendre compte de toute l’ampleur que quand ils ont vu que le phénomène se répétait sous l’effet d’un usage normal de la voie, ne s’agissant donc d’un vice apparent, en application de l’article 1792, il convient de retenir la responsabilité de la société qui a posé ce revêtement et la garantie décennale de son assureur vis à vis de la ville de Montpellier. Combien d’autres voies sont-elles dans cet état sans être réparées… et qui seront remises en état par les deniers du contribuable?
Qui est l’élu en charge des voiries qui n’accomplit pas le mandat que lui a confié ses administrés…?
Bonjour
Vous avez totalement raison sur l’application des dispositions du code civil.
Néanmoins les assurances cherchent à partager la responsabilité entre le bureau d étude, le bureau de contrôle, les entreprises, leurs sous traitants, et…. le maître d’ouvrage.
Pendant ce temps il y a obligation de préfinancer ces mesures conservatoires pour éviter les préjudices corporels.
Seul un magistrat peut venir à bout de cela.
Bonjour
Sur ce dossier, tout comme sur Gambetta, une expertise judiciaire est ouverte depuis 2014.
Le sujet est entre les mains des experts, des magistrats et… des assureurs.
Actuellement il s agit de mesures conservatoires financées par la métropole.
Ses dépenses compléteront le dossier épais des préjudices qui s élèvent je pense au million d’euros.
Bonjour MmM,
Il y lieu de rappeler que des travaux de même nature avaient déjà été effectués rue de la République au mois de juin 2015 pour les mêmes raisons.
Cordialement
Edouard Paris
Bonjour
Si l’on regarde bien la pose d’un revêtement de voies sur rails est très complexe.
Il existe de nombreuses littératures sur le sujet rédigé entres autres par le cerema.
La difficulté réside en la multitude de points de fragilité: mousse de chambre d’eclissage, capot de blochets, faibles épaisseurs, collage des couches de revêtements.
Autant de difficultés qui doivent être traitées…
Pour ma part je suis maintenant convaincu de l’impossibilité de proposer un revêtement pierre sur zone circulée.
J’attends de voir l’évolution du boulevard du Jeu de Paume où toute la conception a été étudiée autour des difficultés précitées.