6 janvier 2018 – Photo de la statue de Youri Gagarine sur le pont éponyme à Montpellier


La statue de Youri Gagarine photographiée sur son piédestal scellé au trottoir du pont Youri-Gagarine à Montpellier, le samedi 6 janvier 2018. Copyright : Edouard Paris

Présentée le jeudi 5 octobre 2017 sur le pont baptisé Youri-Gagarine le jeudi 30 mars 2017, la statue du premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace a été installée sur un piédestal, le vendredi 22 décembre 2017, scellé au large trottoir de ce long ouvrage d’art qui relie le complexe ludico-commercial Odysseum, à Montpellier, au quartier de Boirargues, commune de Lattes, et qui enjambe la nouvelle section d’autoroute A9 à péage mise en service au printemps dernier et les voies de la future gare TGV Montpellier Sud de France, dont l’ouverture est programmée au dimanche 8 juillet 2018, mais sur lesquelles des trains de fret circulent depuis le dimanche 10 décembre 2017.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir de plus près cette imposante statue aux bras levés vers le ciel, tout un symbole, il est conseillé de se rendre sur place à vélo ou à pied depuis la station « Place de France » de la ligne 1 et de marcher sur une distance de 1 450 mètres environ en direction du sud-est en empruntant le trottoir qui conduit vers le Lycée Pierre-Mendès-France, puis un trottoir doublé d’une piste cyclable jusqu’au but de la balade. En voiture, il est seulement possible de jeter un œil en passant à la hauteur de la statue en ne marquant surtout pas l’arrêt car vous pourriez surprendre un motocycliste ou un automobiliste roulant à vive allure derrière vous, aucune place de stationnement n’ayant été prévue sur le pont.

Le mardi 27 mars 2018 marquera les cinquante ans de la disparition de Youri Gagarine au commande d’un MiG-15 UTI qui s’est écrasé à soixante-quatre kilomètres de l’aéroport militaire Chkalowsky près de Moscou d’où il avait décollé peu après 10 heures du matin. Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a sans aucun doute inscrit cet anniversaire sur son agenda.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 6 janvier 2018 – Photo de la statue de Youri Gagarine sur le pont éponyme à Montpellier

  1. Miguel dit :

    Ceci dit, si vous y allez à vélo, vous constaterez que la statue est posée en plein milieu de la piste cyclable construite en même temps que la nouvelle route de Vauguières. Ça ne pose pas vraiment de problème vu que le trottoir est très large et qu’il n’y a jamais un piéton dessus, mais c’est quand même emblématique de la politique cyclable de la Métropole de Montpellier.
    Cette statue est malgré tout un peu modeste, si on la compare au monument à Youri Gagarine, à Moscou, qui mesure 42 mètres de haut et est construit en titane.
    Je vous invite à aller voir sa page Wikipédia: il faut aimer le style…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_%C3%A0_Youri_Gagarine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s