3 décembre 2017 – Dans une semaine exactement, les trains de fret seront moins nombreux à traverser la gare de Montpellier Saint-Roch


Un train Europorte, composé de wagons porte-auto vides, tracté par les locomotives électriques Prima E 37518 et E 37526 Alstom, circulant en direction de Nîmes, va traverser la gare de Montpellier Saint-Roch sur voie B, le dimanche 3 décembre 2017 à 14h30. Copyright : Edouard Paris

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) a été transféré à SNCF Réseau, le lundi 13 novembre 2017, après qu’ Oc’Via a obtenu l’autorisation de mise en exploitation commerciale de cette nouvelle ligne à usage mixte fret et TGV, le vendredi 10 novembre 2017.

Les premiers trains de fret circuleront en service commercial sur le CNM à compter du dimanche 10 décembre 2017, soit dans une semaine exactement. Ils seraient au nombre de dix-sept ce jour là, tout sens confondu, et leur nombre devrait atteindre en principe quarante-six, tout sens confondu, le mardi, jour de semaine le plus chargé. C’est autant de trains de fret qui ne traverseront plus la gare de Montpellier Saint-Roch, cependant une minorité d’entre eux continueront à emprunter la voie classique s’ils sont tractés par une locomotive qui ne remplit pas les conditions techniques l’autorisant à circuler sur le CNM.

Les tout premiers TGV, dont on ne connaît pas vraiment le nombre exact à ce jour, tout en sachant qu’il sera ridiculement bas, emprunteront le CNM en service régulier à compter du dimanche 8 juillet 2018 et desserviront la gare excentrée de Montpellier Sud de France qui ouvrira ses portes au public le même jour.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s