5 novembre 2017 – Dix ans après l’inauguration du stade de rugby, la ZAC Ovalie attend toujours une desserte par le tramway


Les partisans de la ligne 5 de tramway se sont retrouvés sur le parvis de l’Altrad Stadium à Montpellier, le dimanche matin 5 novembre 2017, pour dénoncer l’absence de desserte de la ZAC Ovalie par le tramway. Copyright : Edouard Paris

Le dimanche 2 septembre 2007, le webmestre écrivait les lignes suivantes sur son ancien site : Inauguré le 23 juin 2007, le stade Yves du Manoir à Montpellier accueillait, ce dimanche 2 septembre 2007 après-midi, une séance d’entrainement de la sélection australienne, une des meilleures équipes de la Coupe du Monde de Rugby 2007 organisée principalement en France du vendredi 7 septembre 2007 au dimanche 20 octobre 2007.
Cette séance exceptionnellement ouverte au public s’est déroulée devant 7.500 spectateurs environ (estimation du webmestre).
A la différence du stade de la Beaujoire à Nantes, avec lequel il partage une certaine ressemblance sur le plan architectural, le stade Yves du Manoir de Montpellier (12.000 places assises) n’est pas desservi par une ligne de transports en commun à forte capacité. La station de tramway la plus proche est la station « Sabines » de la ligne 2 située à un kilomètre (1 250 m pour être plus précis, ajout du webmestre ce 5 novembre 2017). Comme ce dimanche, des navettes assurées par des bus devront être organisées pour établir un lien entre la station susnommée et le stade, les jours où le Montpellier Hérault Rugby Club, pensionnaire du Top 14, jouera à domicile. »

Capture d’écran, faite le 5 novembre 2017, de la page ZAC Ovalie mise en ligne par la ville de Montpellier

Dix ans plus tard, l’Altrad Stadium et la ZAC Ovalie, qui compte 2 500 logements, ne sont toujours pas desservis par le tramway. A ce propos, dans sa page de présentation de la ZAC Ovalie, la ville de Montpellier se moque du monde lorsqu’elle indique sur son site internet : « Transports : 2e ligne de tramway »

Le colL5ctif partisan du projet de la ligne 5 de tramway  a donné rendez-vous à ses membres, ses sympathisants et à des élus sur le parvis de l’Altrad Stadium, ce dimanche matin 5 novembre 2017,  pour dénoncer l’absence de desserte de la ZAC Ovalie par le tramway, à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre au sommet de Top 14 devant opposer le MHR à l’ASM (Clermont-Ferrand), champion de France en titre. Les 14 000 spectateurs attendus viendront majoritairement au stade en voiture et un bon nombre d’entre eux gareront leur véhicule de façon anarchique au grand dam des riverains du temple du rugby montpelliérain faute de places de parking suffisantes, les fans de ballon ovale étant censés arriver et partir en transports en commun selon les élus qui dirigeaient alors Montpellier Agglomération en 2007.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 5 novembre 2017 – Dix ans après l’inauguration du stade de rugby, la ZAC Ovalie attend toujours une desserte par le tramway

  1. Arnaud dit :

    Cet article illustre à merveille l’incapacité d’une partie de notre population à mettre un pied devant l’autre et à se passer de leur sacro sainte bagnole. Ainsi donc il faut parcourir 1250 mètres pour atteindre le stade depuis le tramway, quel exploit!. Je vous signale que des millions de personnes parcourent tous les jours une telle distance pour aller au travail ou à l’école sans que cela leur pose problème. Quant à la desserte du stade, je vous signale que les spectateurs du Parc des Princes parcourent presque un kilomètre depuis le métro Porte d’Auteuil sans faire tant d’histoires.

  2. yves dit :

    je pense que les gens d’Ovalie la ZAC revendiquent le tramway pour tous les jours, pas que les jours de rugby..en effet 1,2 km chaque fois qu’on sort de chez soi, surtout dans ce contexte de route de Toulouse hyper dangereuse pour la circulation piétonne….la demande ne me paraît pas exagérée quand on sait qu’on parle de 2 500 logements et que d’autres sont à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s