4 novembre 2017 – Ligne 5, devra-t-on se contenter d’une simple exposition avant la réunion publique du mardi 28 novembre 2017 ?


Place Auguste-Gibert à Montpellier, carrefour stratégique des lignes 1, 2, 3 et 4 de tramway, où le tracé de la ligne 5 n’est pas appelé à passer par là. Photo prise le mardi 31 octobre 2017. Copyright : Anje34

En préambule du conseil de Métropole, réuni le jeudi 2 novembre 2017, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole a évoqué l’avancée du projet de la ligne 5 de tramway (source : lagazettedemontpellier.fr).

« Les différents scénariis qui concernent la modification de la Déclaration d’Utilité Publique seront exposés à la mairie à partir du lundi 6 novembre« , indique-t-il.

« Une réunion publique sera organisée le mardi 28 novembre 2017 à 18h à la salle Fernand-Pelloutier de l’hôtel de Métropole, Maison des Syndicats, place Zeus à Montpellier (ligne 1, station « Léon Blum »), d’une capacité de 450 places assises ou 600 places debout, à propos de la ligne 5 de tram, pour déterminer le trajet préférentiel retenu afin d’éviter le parc Montcalm et assurer la continuité ferroviaire entre la place Saint-Denis et l’ouest de la Métropole. »

Dans la perspective de la réunion publique du 28 novembre 2017, devra-t-on se contenter d’une simple exposition dans le hall de la mairie de Montpellier, place Georges-Frêche, desservie par les lignes 1, 3 et 4 de tramway, aux heures d’ouverture, les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 19h, ou sera-t-il également possible de consulter en ligne les documents visibles en mairie afin qu’un maximum de personnes puissent en prendre connaissance sans avoir à perdre le temps d’un déplacement ?

Réponse attendue le lundi 6 novembre 2017 sur le site internet de la ville de Montpellier et/ou sur celui de Montpellier Méditerranée Métropole.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 4 novembre 2017 – Ligne 5, devra-t-on se contenter d’une simple exposition avant la réunion publique du mardi 28 novembre 2017 ?

  1. Roman REBESKO dit :

    Donc pour résumer la « Pensée » de Mr Saurel multi tâches…
    – Il faut construire la L5 pour desservir un maximum d’habitants ? (mais pas Ovalie ?!)
    – mais ne pas la faire passer Park ? Montcalm… qui doit rester un sanctuaire re?…
    – mais il projette d’y construire des centaines de logements à terme..
    – qui in fine ne bénéficieraient pas de la L5 (si elle est réalisée !)….
    Vous avez dit Logique ?!….

    • Miguel dit :

      Ne vous inquiétez pas, car de toute façon Saurel ne fera rien de ce qu’il annonce, vous le connaissez assez bien pour en être conscient.
      L’objectif n’est pas de desservir le maximum d’habitations existantes, car cela n’aurait aucun effet sur la promotion immobilière, c’est de desservir le maximum de futures habitations, c’est-à-dire de terrains que la Métropole décrètera constructibles dans le cadre d’une ZAC.
      Concrètement, ceci signifie que pour Saurel, le tram passera au milieu du parc Moncalm, dont une bonne moitié sera transformée en opération immobilière.
      Les mêmes critères de choix étaient déjà en vigueur à l’époque de Frêche puis de Moure, ce que décidera Saurel sera donc exactement ce qui avait été décidé par les promoteurs à l’époque de Moure. Sur la L5 comme sur tout le reste, d’ailleurs.
      Ce choix est crucial, non seulement pour obtenir le soutien des promoteurs et de toute l’industrie du BTP, mais aussi parce que la seule vraie industrie de Montpellier consiste à transformer des terrains agricoles, naturels, ou de jardins d’agrément, en terrains à construire, avec une grosse plus-value empochée par la Métropole et la SERM/SAAM. Le film « Place de la comm' » expliquait très bien cette industrie, qui a été instaurée il y a déjà longtemps par Frêche, mais qui arrive aujourd’hui en bout de course.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s