15 septembre 2017 – La rame 2041 Citadis 302 Alstom a semé la pagaille sur les lignes 2 et 4 durant plusieurs heures, ce vendredi 15 septembre 2017


Ce vendredi 15 septembre 2017, tôt le matin, le pantographe de la rame 2041 Citadis 302 Alstom, qui allait prendre son service sur la ligne 4, a malencontreusement arraché la ligne aérienne de contact, alors qu’elle approchait de la station « Sabines » de la ligne 2. Cet incident a entraîné l’immobilisation de la rame en question à la hauteur de la sortie des bus de la gare routière improvisée et des véhicules automobiles venant du parking P+Tram « Sabines » et de celui de la clinique Saint-Roch.

La coupure de courant engendrée par cet arrachement de ligne aérienne de contact a impacté la sortie du dépôt « La jeune Parque » de plusieurs rames opérant sur les lignes 2 et 4 de tramway et a provoqué l’interruption de toute circulation sur la section de la ligne 2 située entre la station « Mas Drevon » et le terminus « Saint Jean de Védas – Centre », dans les deux sens, avec à la clé une pénurie de rames tant sur la ligne 2 que sur la ligne 4.

Ainsi, sur la ligne 2, tout un chacun a pu être surpris de voir circuler en service régulier des rames évoluant normalement sur les lignes 1 et 3 , ce qui démontre que le choix d’une livrée propre à chaque ligne de tramway atteint ses limites quand un renfort de rames sur telle ou telle ligne est indispensable. Tramwaydemontpellier préconise de faire passer le nombre de rames multilignes, actuellement de 4, à 83, seules quatre rames conservant la livrée d’origine d’une des quatre lignes de tramway actuellement en service à Montpellier.

Il est utile de rappeler qu’aucun réseau en France ni même en Europe ne s’est hasardé à copier Montpellier par l’adoption d’une livrée spécifique des rames à chaque ligne de tramway.

La circulation des rames sur les lignes 2 et 4 est revenue à la normale en milieu d’après-midi.

Il reste maintenant à savoir si un manque d’entretien de la rame ou de la ligne aérienne de contact est à l’origine de l’incident survenu tôt ce vendredi matin.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 2, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 15 septembre 2017 – La rame 2041 Citadis 302 Alstom a semé la pagaille sur les lignes 2 et 4 durant plusieurs heures, ce vendredi 15 septembre 2017

  1. Eric dit :

    Il n’y a pas besoin de changer les livrées (dépense inutile) pour que les rames deviennent multi-lignes. Il suffirait que les girouettes et l’information à l’intérieur des rames fonctionnent correctement, sur toutes les rames et pour toutes les lignes, ce qui est rarement le cas à Montpellier. Pas plus tard que ce week-end plusieurs rames de la ligne 4 circulaient en affichant un « citadis » clignotant sur les girouettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s