Les horaires d’hiver 2017/2018 du réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M entreront en vigueur à compter du lundi 4 septembre 2017. Ils seront applicables jusqu’au vendredi 6 juillet 2018.
Tramwaydemontpellier.net met à la disposition de ses visiteurs les fiches horaires d’hiver 2017/2018 au format.pdf des quatre lignes de tramway.
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 1 direction Odysseum
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 1 direction Mosson
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 2 directions Notre-Dame de Sablassou et Jacou
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 2 directions Sabines et Saint Jean de Védas – Centre
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 3 directions Boirargues, Lattes Centre et Pérols – Étang de l’Or
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 3 directions Mosson et Juvignac
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 4a
Horaires d’hiver 2017/2018 Ligne 4b
A noter que rien ne change le dimanche matin, tout comme les jours fériés, en ce qui concerne l’horaire du premier tramway qui assure la liaison « Odysseum – Mosson » et dont le départ est fixé au terminus « Odysseum » à 6h50 pour un passage dans le quartier des hôpitaux entre 7h25 et 7h30, alors qu’une pétition a été lancée depuis plusieurs mois par une salariée d’un des établissements hospitaliers du nord de la ville pour demander un premier départ d’Odysseum une heure plus tôt.
TaM Montpellier 3M argue que la fréquentation de la ligne 1 le dimanche est 3,5 fois moins élevée qu’en semaine et que mobiliser une rame serait disproportionné (source : Midi Libre). Question du webmestre : Pourquoi faire circuler des rames sur la ligne 4 tout sens confondu, bien plus tôt que la première rame qui part le dimanche matin du terminus « Odysseum » vers « Mosson », alors que tout un chacun peut constater que les rames de cette ligne 4 roulent pratiquement à vide durant les trois premières heures qui suivent la prise de service dominicale ou d’un jour férié ?
Info : Edouard Paris
Réponse au webmestre: vu que les rames de la ligne 1 sont stockées à la Paillade, pour en faire partir une d’Idiosséum à 5h45 il faudrait la faire partir à vide du dépôt à 5h, et donc ouvrir le dépôt plus tôt et faire rouler une rame à vide à travers toute la ville. Tandis que les rames de la ligne 4 sont stockées à Tournezy et le trajet est le même pour les faire arriver aux Prés d’Arènes dans un sens ou dans l’autre. C’est donc certainement un souci d’économie de la part de la Métropole, ou une question liée aux horaires de travail.
D’ailleurs, l’argument est valable: il n’y a peut-être pas assez de voyageurs le dimanche matin pour justifier la circulation d’une rame de tramway. Mais la réponse n’est pas bonne: permettre aux salariés du CHU d’arriver au travail est important, la Métropole devrait s’en soucier. Si un tram n’est pas justifié, qu’elle mette donc en service un bus pour assurer le premier service: à cette heure matinale, il ne souffrira pas des embouteillages. Le but ne devrait pas seulement être de remplir les trams, mais d’abord de permettre aux gens de se déplacer. Drôle de perversion des décisions, pas si rare pourtant: ma propre ville natale a instauré un excellent service de bus pour aller rapidement à la plage, située à 10km du centre-ville, un bus qui fonctionne tous les jours… sauf le dimanche!
Le problème est similaire sur la ligne 2: le dimanche, les 2 premières rames partent de Sabines vers Castelnau, mais elles font demi-tour à ND de Sablassou pour assurer au plus tôt le service en sens inverse. La 3e rame est envoyée à vide à St-Jean-de-Védas d’où elle assure un service assez tôt (ce n’est pas très loin de Sabines), et il faut attendre que cette 3e rame arrive à Jacou pour permettre le premier service à partir de Jacou. C’est à 7h00, alors que la première rame part de Sabines à 5h45. Ceci dit, à 5h45 il y a déjà à Sabines des gens qui descendent d’un bus de nuit, tandis qu’à Jacou il y a certainement moins de voyageurs potentiels à cette heure.
Ping : 10 novembre 2017 – Les horaires d’un samedi normal applicables le samedi 11 novembre 2017 sur le réseau TaM Montpellier 3M | Tramway de Montpellier