29 avril 2017 – A Brest, une balade entre les stations « Vali Hir » et « Menez Paul » de la ligne A de tramway


Retour à Brest le samedi 22 avril 2017, plus de quatre ans après une première visite d’ouest en est de la ligne A de tramway inaugurée le samedi 23 juin 2012, longue de 14,3 km, équipée de 28 stations et exploitée au moyen de 20 rames Citadis 302 Alstom au design identique à celui des rames qui circulent sur le réseau de tramways de Dijon.

Les photos ci-après ont été prises le long de cette ligne A entre la station « Vali Hir », qui dessert notamment un grand centre commercial proche de la Brest Arena, et la station « Menez Paul » située dans la partie basse de la rue de Gouesnou.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to 29 avril 2017 – A Brest, une balade entre les stations « Vali Hir » et « Menez Paul » de la ligne A de tramway

  1. Max Fije dit :

    Belles photos, qui nous permettent de découvrir d’autres réseaux de tramways en France et une autre façon de faire, en l’occurrence ici à Brest ils ont prévu les futurs croisements des nouvelles lignes avec les appareils de voies, pas comme à Montpellier où on fait, défait, refait …Nous en avons encore eu la preuve avec les aiguillages du boulevard du Jeu-de-Paume à proximité de la place Edouard-Adam et du côté de la rue André-Michel, c’est une autre façon de travailler. Pour ne pas perdre la main, on recommencera dans quelques années, avec la ligne 5.

    • Bonjour Max,

      L’installation du croisement des lignes A et B à Brest est tout à fait symbolique. Il faudra néanmoins poser au minimum deux aiguillages sur la ligne A à gauche du croisement en question, l’un permettant aux rames qui seront affectées à la ligne B de rejoindre le terminus sud de cette future ligne, « Gare SNCF », en venant du dépôt de la porte de Plouzané et le second permettant de retourner à ce dépôt en venant du terminus nord.

      Edouard Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.