23 octobre 2016 – A Clermont-Ferrand, les jours du Lohreybus sont apparemment comptés


Présent, sans être invité, à l’inauguration de la ligne A de Lohreybus de Clermont-Ferrand, le samedi 14 octobre 2006, au premier coup d’œil, le webmestre n’avait pas donné cher de l’avenir de ce mode de transport qualifié de tramway sur pneu.

Entré en service un mois après, le lundi 13 novembre 2006, ce système guidé conçu par la société Translohr a connu bien des déboires au cours des années : déguidages, incendie d’une rame, usure prématurée de la plateforme, coûts d’exploitation supérieurs à ceux d’une ligne de tramway sur fer… En bref la totale !

En séance du conseil de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand, tenue le vendredi 14 octobre 2016, jour du dixième anniversaire de l’inauguration de la ligne A de Lohreybus, le vice-président, Hervé Prononce, a déclaré à propos du tramway sur pneu : « La problématique du prochain mandat sera de se poser la question : “que va-t-on faire de notre système actuel ? «  » . Dans le même sens, Olivier Bianchi, président de Clermont-Communauté, avance : « Évoquons le sujet sans tabou. Oui, la ligne A du tram va devoir muter. Le plus tard possible pour que les investissements ne soient pas perdus…. Mais ceux qui se sont penchés sur la question savent que la plateforme n’est pas adaptable à un nouveau mode. Donc, ce n’est pas un petit investissement de remplacement qui est nécessaire. Il s’agit de repenser totalement la ligne A » ( Source : article du quotidien La Montage en date du lundi 17 octobre 2016).

Après Caen, qui abandonne son TVR et se lance dans la construction de trois lignes de tramway sur fer, Clermont-Ferrand, qui a été la première agglomération en France à adopter le Lohreybus (l’Île de France a suivi plus tard avec les lignes T5 et T6, note du webmestre), envisage de passer au tramway sur fer dans le courant de la prochaine décennie. Un camouflet pour Michelin qui avait soutenu mordicus l’option tramway sur pneu. L’agglomération de Nancy, qui est équipée d’une ligne TVR, paraît faire de la résistance en dépit des multiples dysfonctionnements que cette ligne a enregistrés depuis son inauguration le mercredi 8 décembre 2000, mais son remplacement par une ligne de tramway sur fer ne semble plus écarté à ce jour.

Nul doute que les déconvenues récurrentes du Lohreybus de Clermont-Ferrand et son projet d’abandon par les édiles de cette agglomération apporteront de l’eau au moulin du Collectif pour le Tram fer à Koenigshoffen qui ne veut surtout pas entendre parler d’une ligne de Lohreybus.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 23 octobre 2016 – A Clermont-Ferrand, les jours du Lohreybus sont apparemment comptés

  1. Miguel dit :

    Pour le TVR, c’est clair, la méthode de guidage par rail à double boudin est une erreur grossière de conception, et le fabricant a jeté l’éponge, ce qui rend nécessairement les pièces détachées hors de prix.
    Mais pour le Translohr, installé dans plusieurs villes dans le monde, et vendu encore il n’y a pas si longtemps à la région parisienne pour le T6 Châtillon-Viroflay, d’où vient l’affirmation de La Montagne (Clermont-Ferrand) selon laquelle « les inventeurs de Translohr ne sont plus à même d’assurer le service après vente »?
    Dans tous les cas, un système propriétaire installé sur l’espace public, il y a comme un problème.

    À Montpellier aussi, on peut faire des erreurs stratégiques…
    http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/465-20e-congres-de-la-fnaut-les-tickets-verts-et-tickets-rouges

  2. Roman Rebesko dit :

    Pour l’avoir pratiqué… ( tout comme au quotidien le Tram classique de Montpellier…)
    …et ses frères de Padoue et Venise (qu’un intervenant voulait noyer dans la lagune !…)
    perso je le trouve plus silencieux et souple que la version « ferrée ».
    Après je conçois que sa « simplicité » se révèle + complexe !..
    de là à jeter le bébé avec l’eau du bain !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s