Selon le magazine Objectif Rail, n°77, septembre-octobre 2016, dans un article intitulé « Des « Belges » sur le CNM », la mise en service du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), prévu pour un usage mixte voyageurs et fret, est programmée au vendredi 6 octobre 2017.
Pour rappel, à son ouverture, cette ligne comprendra 60 km de ligne nouvelle mixte (voyageurs et fret) entre Manduel, au sud-est de Nîmes, et Lattes, au sud de Montpellier, 10 km de liaison fret avec la ligne de la rive droite du Rhône entre Manduel et Saint-Gervazy, et 10 km de raccordements au réseau ferré classique à Lattes et à Manduel.
Le magazine précise aussi que le projet comporte la construction par SNCF Réseau de la gare de Montpellier Sud de France, qui serait inaugurée lors de la mise en service du contournement, et de la gare de Nîmes-Manduel, prévue pour fin 2020.
- La CC 5217 (année 1955) ex SNCB, appartenant à une association belge de préservation du patrimoine ferroviaire, est photographiée en pousse d’un train de ballast sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), entre Manduel et Garons, le lundi 14 mars 2016. Copyright : Michel Bozzola
- La CC 5215 (année 1955) ex SNCB, appartenant à une association belge de préservation du patrimoine ferroviaire, numérotée 1605 et revêtant les couleurs des chemins de fer luxembourgeois, est photographiée en pousse d’un train de ballast sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), entre Manduel et Garons, quelques secondes après avoir croisé un second train de ballast poussé par deux locomotives diesel allemandes V-100 de la société Colas Rail, le lundi 14 mars 2016. Copyright : Michel Bozzola
Info : Michel Bozzola