
Depuis le lundi 14 avril 2014, TaM ne propose plus les fiches horaires au format pdf, un cas probablement unique en France parmi les sociétés et régies qui exploitent des réseaux de transport en commun. Photo de la double page de couverture des fiches horaires hiver 2016/2017 des quatre lignes de tramway.
Je suis passé au stand « TaM Montpellier 3M » à la foire aux assos, le dimanche 11 septembre 2016, et j’ai demandé pourquoi sur leur site web très moderne et tout et tout, on ne trouvait pas les fiches horaires au format pdf, un cas probablement unique en France parmi les sociétés et régies qui exploitent des réseaux de transports en commun.
Réponse : « C’est fait exprès ! » Soi disant qu’il y avait beaucoup de gens qui avaient du mal à lire les fichiers PDF. J’ai répondu à mon tour que c’était très bête.
Je ne crois pas du tout à cette justification: à mon avis, la véritable motivation, c’est d’augmenter la fréquentation du site internet (soit dans un but de satisfaction politique auprès des citoyens et des médias, soit pour que le prestataire de service puisse montrer aux élus que son site est apprécié), en poussant les usagers à le consulter à chaque fois qu’ils vont prendre le tram, plutôt que de télécharger les horaires uniquement 2 fois par an. Enfin, même si c’est ça, c’est idiot: un tel raisonnement (donner le moins possible d’information à chaque visite) ne se justifie que pour un site commercial vivant de la publicité.
Fort heureusement, Tramwaydemontpellier.net a eu la bonne idée de mettre en ligne les fiches horaires des quatre lignes de tramway au format pdf dès le lundi 29 août 2016, jour de l’entrée en vigueur des horaires d’hiver 2016/2017.
Info : Miguel