10 septembre 2016 – TaM Montpellier 3M se console comme elle peut


Boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, le palmier qui cache la faible fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée entre les stations "Observatoire" et "Corum", dans les deux sens. Photo prise le samedi 10 septembre 2016. Copyright : Anje34

Boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, le palmier qui cache la faible fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée entre les stations « Observatoire » et « Corum », dans les deux sens. Photo prise le samedi 10 septembre 2016. Copyright : Anje34

Plus d’une semaine après la rentrée scolaire, la fréquentation de la ligne 4 de tramway bouclée, entre les stations « Corum » et « Observatoire », via le boulevard Henri IV, dans les deux sens, ne répond pas aux attentes de TaM Montpellier 3M.

Si la tendance se poursuit, l’objectif des 25.000 voyages quotidiens, sur cette ligne bouclée en service depuis le samedi 2 juillet 2016, sera bien difficile à atteindre d’ici à la fin de l’année. Quant aux 50.000 voyageurs quotidiens promis aux commerçants de l’Écusson par Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole à la veille de l’inauguration, autant écrire dès maintenant au Père Noël afin que le miracle se produise.

Pour se consoler du faible taux d’occupation des rames de la ligne 4 de tramway bouclée (lire quelques témoignages sur la page Facebook Info Trafic : Tramway Montpellier), TaM Montpellier 3M publie d’autres chiffres dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, daté du samedi 10 septembre 2016, en page 2, sous le titre « Le Chiffre » : « 36.000, c’est le nombre de personnes qui ont téléchargé l’application mobile TaM. A noter également que 18.000 personnes ont créé un compte sur l’espace mobilité en ligne et plus de 10.000 ont réalisé leurs démarches ou achat en ligne soit 20% des usagers des services TaM. Pour rester dans les chiffres, sachez que plus de 25.000 personnes ont été accueillies dans les espace mobilité depuis le 22 août et 6.500 ont choisi de faire leurs démarches sur le web« .

Comme chaque année, TaM Montpellier 3M tient un stand à l’occasion de l’Antigone des associations*, le dimanche 11 septembre 2016, entre 9h00 et 19h00. C’est le moment de faire part de vos encouragements ou de vos récriminations de vive voix au personnel TaM Montpellier 3M qui sera présent sur place.

*desserte : – ligne 1 de tramway : stations « Antigone », « Léon Blum » et « Place de l’Europe »; – ligne 4 de tramway : station « Place de l’Europe ».

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 4, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 10 septembre 2016 – TaM Montpellier 3M se console comme elle peut

  1. Georges OPPENHEIM dit :

    Bonjour,
    (En guise de préambule)
    Fidèle de votre site : « Bravo »

    Concernant la ligne L4, je l’ai « empruntée » un jour de juillet 2016 « pour voir ».
    Je monte « au hasard » dans une rame « station Corum » / Une bonne attente et c’est le départ « vers l’inconnu » / Déja les deux sens 4a/4b, c’est un peu « le sens trigo et son contraire » / On n’y comprend pas grand chose / Et le terme « boucle » avec un terminus me laisse pantois (bref).
    Pensant « gagner » la gare (pour la correspondance avec L3) rapidement, qu’elle fut ma surprise : 35 minutes avec une attente interminable à « Fédérico Garcia Lorca » .

    Finalement cette ligne de tram est un fiasco du point de vue « commodité » / La solution (pour sauver du naufrage financier) serait peut-être la reconversion en « train touristique » (effectivement on fait bien le tour de la ville), avec commentaires par des hôtesses, bar pour se désaltérer, et musique d’ambiance (occitane de préférence) / Et surtout (c’est la principal), une boucle complète (dans le sens trigo par exemple, mais non inversé) au départ de la gare qui est le  » point stratégique » – La gestion serait confiée à l’office du Tourisme avec une exploitation (entretien et maintenance) par la TAM.

    Salutations
    G.F.o

    • Bonjour,

      Un très grand Merci pour votre message d’encouragement.

      Concernant la fréquence horaire de la ligne 4 en semaine du lundi au samedi, celle-ci devrait être portée à une rame par quart d’heure dans chaque sens. Les rames seraient un peu mieux remplies et les rames de trop (au moins deux) devenues multilignes devraient êtres affectées sur la ligne 2 aux heures de pointe ou éventuellement sur la ligne 1 pour assurer des navettes chaque 30 minutes dans les deux sens entre « Occitanie » et « Léon Blum » avec passage par le boulevard Henri IV.

      Cordialement

      Edouard Paris

    • Miguel dit :

      La proposition d’un tram touristique autour de la ville était une idée qui circulait autour du Collectif Tramway au début des années 2000 (mouvement qui avait lutté pour une ligne 2 directe, rapide et économique, contrairement à ce qui avait été construit avec la boucle du Lez). L’idée était que, si on rendait les lignes existantes plus linéaires, il allait nécessairement rester des rails inutiles autour de la ville, et qu’il serait judicieux d’y faire circuler des trams circulaires plutôt que de les abandonner.
      Le propre webmestre de ce site l’avait proposé dans un courrier publié par l’Agglo-Rieuse du 22 janvier 2003:
      http://collectiftramway.free.fr/presse/20030122-AR-voeu_pour_2003-tram_jeu_Paume.png
      L’actuelle ligne 4 est née d’un raisonnement similaire: la ligne 3 avait été conçue avec une immense boucle via l’avenue de Maurin et l’avenue des Prés d’Arène; elle a été redressée avant sa mise en service, mais il restait donc des rails neufs qui ne servaient plus à rien, alors on y a mis un tram circulaire, peu utilisé il faut l’admettre.

      Concernant l’attente à l’arrêt des Prés d’Arène (bizarrement nommé « García Lorca »), la TaM indique que les voyageurs qui ne veulent pas perdre trop de temps (qui le veut?) peuvent descendre de leur tram et marcher jusqu’au tram précédent, qui repartira avant la rame dans laquelle ils sont arrivés.

      Le sens « 4a » ou « 4b » me semble également incompréhensible. Il serait utile d’y ajouter une flèche circulaire pour qu’on comprenne immédiatement dans quel sens tourne le tram, à l’instar de la ligne « Ring » (anneau) du S-Bahn de Berlin. Les lignes s’appellent officiellement S41 dans un sens et S42 dans l’autre sens, mais les usagers n’ont pas besoin de le savoir, ils ont juste à regarder le sens de la flèche:
      S41 (sens horaire): http://fotocommunity.s-bahn-berlin.de/displayimage.php?pid=9096
      S42 (sens trigo): http://www.bahnbilder.de/bild/Deutschland~S-Bahnen+und+Regionalstadtbahnen~S-Bahn+Berlin/126754/die-s42-ringbahn-steht-im-bahnhof.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s