Contrairement aux informations données par des médias locaux, dont la survie financière dépend en tout ou partie de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier notamment, qui annonçaient samedi dernier, 23 avril 2016, que les essais étaient terminés sur le chaînon manquant de la ligne 4 de tramway, au contraire ces essais ont véritablement débuté le mardi 19 avril 2016 et se poursuivront jusqu’à la veille de l’inauguration programmée au vendredi 1er juillet 2016, avec la phase de marche à blanc dernière étape essentielle avant la mise en service commercial de la ligne 4 entièrement bouclée.
- La rame 2044 Citadis 302 Alstom est photographiée sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, le mercredi 27 avril 2016. Copyright : Louis Ferdinand
- La rame 2075 Citadis 402 Alstom est photographiée sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, le mercredi 27 avril 2016. Copyright : Louis Ferdinand
Info : Louis Ferdinand
Bonjour,
L’information est bien correcte, les essais sont effectivement terminés. Les rames que vous voyez circuler sont conduites par les conducteurs en formation (formation qui a débuté cette semaine et durera jusqu’au 30 juin). J’y participe moi même actuellement.
Crdlt
Bonjour,
Si vous estimez que les essais sont terminés, on est bien loin du compte pour décrocher l’arrêté préfectoral autorisant la mise en exploitation commerciale de ce nouveau tronçon de ligne, car comme indiqué dans l’info il faudra bien passer par la phase de la marche à blanc pour obtenir ce sésame.
A Marseille par exemple, pour le T3, dont 1,2 km de nouveau tronçon rue de Rome entre Canebière et Castellane, la marche à blanc s’est déroulée entre le 11 mai 2015 et le 30 mai 2015. Sur ce même tronçon la première rame avait circulé le 18 mars 2015.
Sur le site consacré au T8, la RATP définit la marche à blanc dans ces termes : « Durant cette phase qui dure jusqu’à la mise en service (quatre semaines en l’occurrence, note du webmestre), le tramway circule dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs, sur l’ensemble de la ligne.
Cette ultime phase essentielle a pour objectif de vérifier les procédures d’exploitation et les temps de parcours, tout en s’assurant, en conditions réelles, du fonctionnement optimal de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.). Elle permet aux conducteurs de tramway de parfaire leur connaissance de la ligne. (source RATP). »
Sur le site consacré au tramway de Besançon, il est notamment précisé :
« Les objectifs sont nombreux : vérifier les équipements en place ainsi que les procédures élaborées pour l’ensemble de la chaîne, roder les personnels, et veiller à l’application du Règlement de Sécurité d’Exploitation et du Programme d’intervention de Secours.
Ces répétitions permettent également de simuler des conditions d’exploitation dites « dégradées » : chute d’alimentation électrique, panne de moteur, incident de circulation, etc…
Quel enjeu pour la phase de marche à blanc du tramway ?
La phase de marche à blanc du tramway permet d’anticiper tous les problèmes potentiels et d’apprendre aux équipes qui gèrent la circulation du tram à réagir le plus rapidement possible. »
Le feu vert préfectoral est donné la veille de l’inauguration. A Montpellier, les essais ne peuvent que se poursuivre dans les deux sens entre la place Edouard-Adam et la place Albert 1er jusqu’au jeudi 30 juin 2016, sans oublier le futur terminus « Garcia Lorca » 4a 4b.
Edouard Paris