2 décembre 2015 – Station « Garcia Lorca » futur terminus de la ligne 4 de tramway bouclée


A la mise en service de la ligne 4 de tramway totalement bouclée dans le courant de l’année 2016, les rames Citadis 302 Alstom à la livrée « Roi Soleil », numérotées 2031 à 2033 et 2041 à 2047, éventuellement épaulées par les rames Citadis 302 Alstom multilignes, numérotées 2048 et 2049, auront pour nouveau terminus, dans les deux sens, l’actuelle station « Garcia Lorca », dont la longueur des quais a été doublée au cours de l’été 2015.

Ainsi, deux rames pourront être stationnées à quai l’une derrière l’autre, sur chaque voie, permettant aux voyageurs pressés de passer d’une rame à l’autre pour continuer leur trajet.

En effet, toute rame ayant effectuée sa boucle, tant dans le sens des aiguilles d’une montre que dans le sens contraire, marquera l’arrêt quelques minutes selon la période de la journée et le jour de la semaine au terminus « Garcia Lorca » avant de reprendre toute nouvelle rotation. Ce temps de stationnement devrait varier entre un maximum de 9 minutes en semaine de 7h00 à 19h00, 15 minutes maximum le samedi et 20 minutes maximum dimanche et jour férié, si on s’en tient aux fréquences actuelles des horaires d’hiver 2015/2016 de la ligne 4.

A titre d’exemple, un voyageur lambda, habitant à proximité des stations « Saint-Martin » ou « Restanque », souhaitant se rendre dans le secteur du nouvel hôtel de ville de Montpellier en montant à bord d’une rame roulant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à destination du terminus « Garcia Lorca », aura le choix, arrivé à ce terminus, entre rester dans la rame pour quelques minutes ou en descendre afin de prendre la rame stationnée en tête de quai dans le but de poursuivre son trajet sans trop attendre. Dans la mesure où le voyageur lambda optera pour cette seconde option, il sera amené à valider une seconde fois son titre de transport. Sur ce dernier point, TaM Montpellier 3M devra s’assurer que les valideurs de la seconde rame de cette même ligne 4 n’ajoute pas un voyage supplémentaire aux tickets à bande magnétique un ou dix trajets si la seconde validation est effectuée dans l’heure de la première.

En 2016, ce sont surtout les habitants proches des stations « Saint-Martin », « Restanque » et « La Rauze » qui devront faire de savants calculs de temps de voyage pour savoir s’ils ont intérêt à emprunter la ligne 4 bouclée dans un sens ou dans un autre.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s