5 novembre 2015 – Le WiFi à bord de la rame 2076 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers »


Les tests du WiFi embarqué sont effectués sur la ligne 3 de tramway à bord de la seule rame 2076 Citadis 402 Alstom à la livrée "Vingt mille lieues sous les mers". Photo prise à la station "Voltaire", le jeudi 5 novembre 2015. Copyright : Edouard Paris

Les tests du WiFi embarqué sont effectués sur la ligne 3 de tramway à bord de la seule rame 2076 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers ». Photo prise à la station « Voltaire », le jeudi 5 novembre 2015. Copyright : Edouard Paris

Le lundi 19 octobre 2015, la plupart des médias locaux ont diffusé l’information selon laquelle Orange lançait l’expérimentation du WiFi accessible à tous gratuitement quel que soit son opérateur et quel que soit son terminal (smartphone, tablette ou ordinateur portable compatible WiFi) dans une rame opérant sur la ligne 3, de Juvignac à Lattes Centre ou Pérols – Etang de l’Or et vice versa, jusqu’au samedi 12 mars 2016. Pour ce faire, dans la rame concernée reconnaissable à une signalétique spécifique, il faut s’identifier sur le portail d’accès « 3mwifigratuit ».

Dans une info mise en ligne le jeudi 22 octobre 2015, le webmestre écrivait : « Quels que soient les médias consultés, aucun d’entre eux ne précise le numéro de la rame à bord de laquelle le test est effectué…. ».

A la suite de cette info, aucun visiteur du présent blog, habituel ou occasionnel, ne s’est manifesté pour laisser un commentaire indiquant le numéro de la rame concernée.

C’est chose faite par le webmestre, aujourd’hui, jeudi 5 novembre 2015. Il s’agit de la rame 2076 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers », baptisée « Jujubier ». Des affichettes autocollantes bien visibles de l’extérieur ont été appliquées sur le vitrage de seize portes (huit de chaque coté de la rame). A l’intérieur de la rame 2076 d’autres affichettes autocollantes expliquent le mode d’emploi d’utilisation du WiFi embarqué dans les termes suivants :
« WiFi Gratuit dans cette rame jusqu’au 12 mars 2016.
Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec Orange, met à votre disposition un accès WiFi gratuit.
Cette expérimentation sur un réseau de transport urbain est unique en France et à pour but de tester techniquement le dispositif.
Comment vous connecter ?
1 Sélectionner « 3M-TRAM_WiFiGratuit » parmi les réseaux disponibles.
2 Remplir le formulaire d’identification (prénom, nom et adresse email).
Vos identifiants, une fois enregistrés, vous permettront de vous reconnecter à chacun de vos déplacement dans cette rame. »

Le webmestre est monté à bord de la rame 2076, ce jeudi 5 novembre 2015. Si le réseau « 3M-TRAM_WifiGratuit » s’est affiché en tête de liste à la deuxième tentative, le formulaire d’identification n’est pas apparu. En dehors de l’URL « www.tam-direct.com » que le webmestre avait consulté quelques instants avant en mode 4G, laquelle a buggé par la suite, il n’a pas été possible d’accéder à d’autres sites, un avertissement à l’en-tête suivant apparaissant à chaque essai : « Nous rencontrons des difficultés avec le certificat de sécurité de ce site« . Et pour cause,  à l’ouverture de l’application « Mon Réseau », dans la fenêtre du réseau « 3M-TRAM_WifiGratuit », il était inscrit :  « Aucune connexion internet ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 5 novembre 2015 – Le WiFi à bord de la rame 2076 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers »

  1. Kévin dit :

    J’ai justement pris cette rame pour la première fois cet après-midi, et voici quelques points à noter sur ce WiFi :
    * Pas « compatible iPad ». Le certificat de sécurité est à priori invalide, iOS refuse de s’y connecter.
    * Sur mon smartphone Androïd, la connexion est très instable. Débit réel observé : entre 100 et 200 ko/s.

    Bref, c’est pas fabuleux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s