
Emplacement de la future station « Peyrou – Arc de Triomphe », boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier. Les deux ascenseurs devraient être installés à droite au niveau de la coursive extérieure du palais de justice de Montpellier. Photo prise le mardi 13 octobre 2015. Copyright : Edouard Paris
Le mardi 13 octobre 2015, TaM Montpellier 3M, a publié un avis d’appel à la concurrence ayant pour objet « Machinerie des ascenseurs du Peyrou – Bouclage Ligne 4 – OT 8.42H ».
La description de cet avis est la suivante :
« Machinerie pour la construction des circulations verticales du Peyrou
Marché décomposé en une tranche ferme et une tranche conditionnelle :
Tranche ferme : Fourniture, pose et mise en service de 2 ascenseurs hydrauliques ainsi que l’ensemble du système d’entrainement de ceux-ci y compris tous les travaux d’installation électrique, de ventilation et de climatisation inhérents à leur fonctionnement et l’ensemble des systèmes pour le contrôle d’accès et l’éclairage.
Tranche conditionnelle : Maintenance des 2 ascenseurs pendant une durée de 5 ans
Ces ascenseurs relient la station Peyrou à la terrasse du palais de justice située dans le secteur sauvegardé et soumis aux monuments historiques. »
Autres précisions concernant la tranche ferme :
« – 2 ascenseurs hydrauliques d’une capacité de 8 personnes chacun – parois et portes vitrées – finition inox,
– distribution complète courants forts et courants faibles, fourniture et pose de l’ensemble des équipements y compris contrôle d’accès et système de surveillance des ascenseurs,
– ventilation mécanique du local machinerie et climatisation de la gaine des ascenseurs. »
« Remise des offres le 09/11/15 à 17h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Validité des offres : 180 jours, à compter de la date limite de réception des offres. »
Tramwaydemontpellier vous laisse juge de la date à laquelle les travaux d’installation des deux ascenseurs pourront commencer.
Pour rappel, le jeudi 23 avril 2015, le quotidien Midi Libre titrait : « Montpellier, l’ascenseur prévu sous l’arc de triomphe ne se fera pas« . Dans la foulée, le lundi 27 avril, le quotidien La Marseillaise annonçait : « Philippe Saurel ne veut pas rater la marche du Peyrou« .
Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris
Bonjour
S’agissant des équipements, il est fort probable d’imaginer un démarrage du Génie Civil d’ici à la fin de l’année.