17 octobre 2015 – Chaînon manquant de la ligne 4 de tramway : plus que six mètres de voie à poser


Du côté de la place Edouard-Adam à Montpellier, les pavés sont tous posés à l’exception de quelques-uns à mettre en place à droite de l’aiguillage de bifurcation situé au bout de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie.

Sur le boulevard du Jeu-de-Paume, toutes les voies ont reçu leur revêtement. Il consiste, sur les deux tiers du boulevard, en du béton désactivé, et, sur le tiers restant, en des pavés.

Le chantier de la réalisation du quai de la future station « Saint-Guilhem – Courreau », boulevard du Jeu-de-Paume », à la hauteur de la boutique Nespresso, se poursuit. La première bordure de quai, posée la semaine dernière, avait disparu le vendredi 16 octobre 2015.

Le béton désactivé n’a pas encore été coulé entre les voies sur la majeure partie du boulevard Ledru-Rollin.

La totalité des voies a été posée à ce jour sur le boulevard du Professeur Louis-Vialleton.

Au 17 octobre 2015, il reste encore six mètres de voie à poser tout en haut du boulevard Henri IV, à la hauteur de la rue Jean-Jacques-Rousseau, avant d’annoncer que le chaînon manquant de la ligne 4 de tramway est équipé de tous ses rails. Pour être plus précis, après dégagement du tout-venant, la voie descendante nécessite l’installation de huit traverses bi-blocs minimum sur lesquelles viendront prendre appui un coupon de rail de 5,10 m, côté rue Jean-Jean-Rousseau, et un coupon de rail de 6,00 m, côté voie montante.

Plus bas, boulevard Henri IV, toutes les bordures des deux quais de la future station « Albert 1er – Cathédrale » ont été placées. Chaque quai pourra accueillir les plus longues rames du réseau, soit les Citadis 402 Alstom de 43,70 m de long, ce qui est largement suffisant dans la mesure où la ligne 4 est exploitée au moyen de rames Citadis 302 Alstom de 32,50 m de long.

Place Albert 1er, le pavement du triangle de voies se poursuit pour l’instant sur la partie où circulent dans les deux sens les rames des lignes 1 et 4, entre le boulevard Pasteur et la station « Place Albert 1er ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 17 octobre 2015 – Chaînon manquant de la ligne 4 de tramway : plus que six mètres de voie à poser

  1. Roman Rebesko dit :

    « …suffisant »… » ligne 4 est exploitée au moyen de rames Citadis 302 Alstom de 32,50 m de long = certes, mais il vaut mieux prévoir je pense, l’hypothèse où suite à des problèmes entre Albert 1er et la gare par exemple, des rames L1 devraient être déviées par les voies L4….

  2. claude34 dit :

    Oui, normal de prévoir des quais longs. Pour la pose des rails tout est parfaitement dans les temps. Maintenant que le bas du Jeu de Paume est quasi fini, les travaux d’aménagement se concentrent sur Albert 1er.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s