10 septembre 2015 – TaM, le grand n’importe quoi


Le mercredi matin 9 septembre 2015, à la station "Gare Saint-Roch" commune aux lignes 3 et 4 de tramway, la girouette d'une rame Citadis 402 Alstom indique "Lattes Centre" sans précision de ligne, alors qu'elle circule vers "Mosson" un des deux terminus nord-ouest de la ligne 3. Copyright : Anje34

Le mercredi matin 9 septembre 2015, à la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 3 et 4 de tramway, la girouette d’une rame Citadis 402 Alstom indique « Lattes Centre » sans précision de ligne, alors qu’elle circule vers « Mosson » un des deux terminus nord-ouest de la ligne 3. Copyright : Anje34

Depuis le début de l’été rien ne vas plus sur le réseau de tramways TaM et plus particulièrement sur la ligne 3 (lire deux commentaires rattachés à l’info du 30 juin 2015).

Pas un seul jour sans que des girouettes de rames affichent des directions totalement opposées à celles où elles sont censées conduire les voyageurs. Et on ne compte pas les girouettes qui indiquent  régulièrement « Hors Service » sur la ligne 4 et celles qui ne mentionnent rien ou encore qui indiquent une direction non précédée par le numéro de ligne, sur la 3 principalement.

De quoi désorienter à la fois la clientèle habituelle et surtout celle occasionnelle composée essentiellement de touristes et de supporteurs de football ou de basketball les jours de matches comme ceux de l’EuroBasket 2015 dont les trois dernières rencontres se jouent aujourd’hui, jeudi 10 septembre 2015, à la Park&Suites Arena.

Bug informatique ou bras de fer entre les syndicats et la direction TaM ?

Tout comme la clientèle TaM, tramwaydemontpellier.net attend une réponse claire et précise sur les raisons de ces anomalies récurrentes qui ternissent l’image de TaM.

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 10 septembre 2015 – TaM, le grand n’importe quoi

  1. Max Fije dit :

    Bonsoir,

    Comme chaque jour, après ma journée de travail, j’attends mon tram à la station « Nouveau Saint Roch » avenue de Maurin pour mon retour à mon domicile en direction de Saint-Jean-de-Védas.

    Ce jeudi, vers les 17 heures 10, il est arrivé une rame à fleurs avec son museau noir dont la girouette défilante indiquait « Ne prend pas de voyageurs ». Pourtant, cette rame transportait son lot d’écoliers, de lycéens et de travailleurs rentrant chez eux.

    A la station, quelques uns sont descendus de la rame alors que d’autres, dont moi-même, sommes montés à bord faisant fi de l’indication de la girouette car ce cas de figure se présente régulièrement, bref la routine quotidienne.

    Ainsi que le souligne l’article, j’ai également remarqué depuis quelques temps que des rames circulaient dans le sens inverse qui était indiqué par la girouette frontale, d’autres sur lesquelles il était écrit « Hors Service » en particulier sur la ligne 4. Et je n’exagère pas en disant que la liste n’est pas exhaustive..

    Il serait temps que l’on regarde de plus près le fonctionnement de ce système indicatif de direction car cela fait vraiment désordre, pour ne pas dire plus.

  2. viva dit :

    Je suis conducteur, depuis le début de l’été il y a beaucoup de bugs sur les 4 lignes. Concernant les rames de type 402 en temps normal le conducteur n’a rien à toucher, les girouettes sont gérées de manière automatique en liaison avec le SAE (Système d’Aide à l’Exploitation). Sauf qu’en raison des bugs que je cite plus haut, les conducteurs modifient les girouettes de manière manuelle en choisissant la destination (qui s’affiche avec une police de caractère d’un genre différent sans le numéro de la ligne ni le numéro d’ordre d’entrée en circulation de la rame sur la ligne qu’elle dessert). Mais c’est là que le problème commence car il faut penser à changer la girouette à chaque terminus, sans oublier que certains conducteurs n’y pensent pas du tout car en temps normal c’est censé être automatique…

  3. Ping : 22 octobre 2015 – Le WiFi testé à bord d’une rame opérant sur la ligne 3 jusqu’au samedi 12 mars 2016 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s