11 juin 2015 – « Garcia Lorca », futur terminus de la nouvelle ligne 4 Circulade


A la station "Garcia Lorca" de la ligne 4, les travaux d'allongement des quais ont débuté le lundi 8 juin 2015. Photo prise le jeudi 11 juin 2015. Copyright : Edouard Paris

A la station « Garcia Lorca » de la ligne 4, les travaux d’allongement des quais ont débuté le lundi 8 juin 2015. Photo prise le jeudi 11 juin 2015. Copyright : Edouard Paris

A la mise en service de la Circulade complète au cours du second trimestre 2016, si le calendrier est bien respecté, la ligne 4 ne disposera plus que d’un seul terminus quel que soit le sens de circulation des rames. Ce sera l’actuelle station « Garcia Lorca » dont les travaux d’allongement des deux quais ont débuté le lundi 8 juin 2015.

Chaque quai allongé pourra accueillir deux rames Citadis 302 Alstom, l’une derrière l’autre.

Concernant l’exploitation de la nouvelle ligne 4, Montpellier pourrait s’inspirer d’Amsterdam, où une ligne portant le numéro 20 dénommée « Circle-tram » a fonctionné entre le 25 mars 1997 et le 23 septembre 2002, avec pour terminus commun à chaque sens « Centraal Station ».

Comme à Amsterdam, il y aura lieu d’identifier les rames opérant dans un sens de la Circulade et celles opérant dans le sens opposé. A Amsterdam, les rames évoluant dans le sens des aiguilles d’une montre affichaient : « 20 circletram A », celles roulant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre : « 20 circletram B » (photo prise le samedi 13 mars 1999, note du webmestre). Montpellier pourrait adopter cette configuration tant au niveau de la signalétique des quais des stations desservies par la nouvelle ligne 4 qu’au niveau de l’affichage des girouettes faciales des rames. Ainsi les quais des stations situés le long de la voie sur laquelle circuleront les rames dans le sens des aiguilles d’une montre disposeraient de la signalétique « L4 Circulade A », la girouette des rames affichant la même chose. La signalétique des quais opposés, situés le long de la voie sur laquelle rouleront les rames évoluant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre , indiquerait « L4 Circulade B » à l’instar des girouettes faciales des rames.

Si le temps de parcours de la Circulade complète, dans un sens comme dans l’autre, est annoncé à trente-cinq minutes, il se rapporte seulement au trajet « Garcia Lorca » – « Garcia Lorca ». En effet, à partir de la mise en service du bouclage de la ligne 4, la clientèle TaM, qui a l’habitude de voyager sur la ligne 4 via la station « Garcia Lorca » dans un sens comme dans l’autre, devrait constater, à chaque passage au terminus, que la conductrice ou le conducteur de leur rame, après en avoir terminé avec son tour de ville, en descende pour faire une pause dans des locaux aménagés à cet effet tout en laissant aussitôt les commandes à une ou un collègue appelé(e) à prendre le relais. Aussi, l’arrêt à « Garcia Lorca » devrait être légèrement plus long que maintenant.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 11 juin 2015 – « Garcia Lorca », futur terminus de la nouvelle ligne 4 Circulade

  1. Roman REBESKO dit :

    Et pourquoi pas « Horaire » ( ou un synonyme ) dans un sens et « Anti-Horaire » (idem) dans l’autre ?
    par rapport aux aiguilles de la montre – c’est (assez) facile à retenir et à visualiser sur un plan
    – y compris par un logo sur les rames elles-mêmes !
    Il me semble avoir vu cette référence quelque part… – mais je ne me souviens plus où ?

    • aflibercept dit :

      « L4 SAM » et « L4 SIAM » pour Sens des Aiguilles d’une Montre et Sens Inverse des Aiguilles d’une Montre 🙂 Pas assez discriminant …

  2. claude34 dit :

    Ou alors indiquer un arrêt proche « remarquable » comme destination ? Par exemple, à Albert 1er, il pourrait indiquer direction « Corum » et direction « Gare » ?

  3. aflibercept dit :

    Ou bien « Circulade Intérieure » et « Circulade Extérieure » ? Comme les boulevards périphériques.

  4. Ping : 24 juillet 2015 – Ligne 4 : travaux préparatoires à la mise en place d’une communication de rebroussement entre les stations « Garcia Lorca  et « La Rauze  | «Tramway de Montpellier

  5. Ping : 1er août 2015 – Ligne 4 de tramway : les aiguillages de la communication de rebroussement ont été installés non loin de la station « La Rauze » | Tramway de Montpellier

  6. Ping : 28 mars 2016 – La ligne 4 de tramway bouclée se déclinera en 4a et 4b | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s