13 mai 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : reportage photo entre la station « Observatoire » et la place Albert 1er à Montpellier


A Montpellier, la station « Observatoire » commune aux lignes 3 et 4 de tramway le restera après l’entrée en service du chaînon manquant de la ligne 4 entre ladite station et la place Albert 1er. Dans cette station de nouvelles vitres sont en cours d’installation où le logo Montpellier Méditerranée Métropole a pris le dessus sur le logo TaM. Sur les anciennes vitres le logo TaM dominait Montpellier Agglomération. Si la logique est respectée on devrait retrouver les mêmes nouvelles vitres dans d’autres stations du réseau de tramways comme « Saint-Denis », « Plan Cabanes », « Mosson », « Gare Saint-Roch » (celle située rue de la République).

Place Edouard-Adam, les bouts de rails, qui était enfouis sous des bordures et des dalles, sont désormais bien visibles. Ils seront soudés au cours de l’été 2015 à d’autres bouts de rails, ce qui permettra aux rames de la ligne 3 de faire éventuellement une boucle, dès la rentrée prochaine, entre la station à quai unique « Saint-Denis » au bas du cours Gambetta et la station à quai unique « Saint-Denis » direction « Juvignac », cours Gambetta, via la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, la place Edouard-Adam, le boulevard du Jeu-de-Paume sur voie montante et la rue André-Michel.

Du béton de propreté a été coulé sur le haut du boulevard du Jeu-de-Paume entre les rues Marceau et la rue du Faubourg-du-Courreau.

Sur la partie sud du boulevard du Professeur Louis-Vialleton, les sections de rails et les soudures ont devancé la pose des traverses bi-blocs. Ces dernières ont commencé à être alignées par un engin de chantier spécifique, le mercredi 13 mai 2015.

C’est sur la partie basse du boulevard Henri IV que les travaux ont le plus progressé jusqu’à ce jour . Après la pose des voies et les soudures des rails, du béton a été coulé le long des voies pour sceller définitivement les traverses bi-blocs supportant les rails à la plateforme.

Une cérémonie officielle de soudure des rails est prévue le jeudi 21 mai 2015. La mise en scène médiatique a été concoctée par le service communication de Montpellier Méditerranée Métropole qui a réussi dans un premier temps à museler les principaux médias écrits, parlés et télévisés locaux enjoints de passer sous silence l’existence des voies ferrées propres au bouclage de la ligne 4 de tramway, boulevard du Professeur Louis-Vialleton et boulevard Henri IV, la primeur de l’annonce devant revenir exclusivement à Philippe Saurel, triple casquette, maire de la ville de Montpellier, président de Montpellier Agglomération et président du Conseil de Surveillance du CHRU de Montpellier, qui a la ferme intention de se présenter aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 avec le slogan suivant : « Je serai aussi un président de région à plein-temps ! ».

Info : Anje34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 13 mai 2015 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : reportage photo entre la station « Observatoire » et la place Albert 1er à Montpellier

  1. Kévin dit :

    « Observatoire », qui restera commune aux lignes 3 et 4 ? Exact, mais peut-être sous un autre nom, mais certainement pas au même endroit. Monsieur multi-casquettes a en effet annoncé il y a quelques jours la démolition de cette station, pour la déplacer rue de la République. Vous trouviez Observatoire proche de la gare ? Ça tombe bien, on les rapproche encore plus ! (cf https://m.facebook.com/photo.php?fbid=805927042826809 …)

    • MmM dit :

      Son déplacement ne me paraît pas du tout pertinent voire difficile techniquement.
      Les seuils côté écusson se retrouveront trop bas et la rue de la République occupé par un quai. Quid de la circulation ? Quid du débouché de la rue d Alger? A mon avis cette annonce n’ est pas sérieuse.

  2. Max Fije dit :

    Suite à la lecture du dernier article sur votre site au demeurant bien documenté (heureusement qu’il a le mérite d’exister pour être informé et avoir un suivi !!!).
    Ce matin j’ai fait une promenade le long de l’itinéraire de la fin de boucle de la ligne 4 « Place Edouard Adam/Place Albert 1er ». Force est de constater que des voies sont posées avec les rails soudés et de plus sont enrobées dans le béton en bas du Bd Henri IV. Sur le Bd du Professeur Louis-Vialleton, les rails sont soudés et prêts à être posés sur les traverses béton.
    Le béton de fond sur le Bd Jeu-de-Paume est certainement en attente des traverses et des rails pour la cérémonie de la 1 ère soudure ( COUP DE PUB ), paroles, paroles…
    Aussi, je suis très surpris par l’absence d’information des médias (France Bleu Hérault, France 3, Midi Libre, 20 Minutes, Direct Matin Montpellier Plus…) sur la pose des voies et la réalisation des soudures alors que votre site en parle régulièrement depuis 15 jours…
    Sur H 24 (commentaire précédent) qui reprend l’information du Président/Maire, lors d’une réunion avec les commerçants du quartier, où il est question de déplacer la station « Observatoire » pour ne pas gêner la démolition des Halles/Parking Laissac, je rappelle que lorsque l’ancien parking aérien de la gare a été démoli on n’a pas déplacé la gare SNCF, quand on a démoli l’ancien quai couvert des marchandises le long du tronc commun des lignes 2 et 4 de tramway, le trafic n’a jamais été interrompu (voir les photos sur votre site où les genstravaillaient avec des combinaisons à cause de l’amiante), quand a eu lieu la démolition des anciens bureaux du Sernam là non plus aucune interruption de trafic sur ce même tronc commun, et pour terminer, quand la démolition de la tour du Petit-Bard s’est déroulée, seuls les habitant des immeubles alentours ont été obligés de s’absenter quelques heures mais les immeubles n’ont fait l’objet d’aucun déplacement.
    On va nous répéter qu’il n’y a pas d’argent pour la ligne 5.

  3. Ping : 21 mai 2015 – Bouclage de la ligne 4 : une cérémonie officielle de la première soudure des rails bidonnée, sans doute une première en France | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s