8 avril 2015 – « Downtown Long Beach » terminus sud de la Blue Line


Dix ans avant la mise en service commercial de la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier, le lundi 3 juillet 2000, l’autorité organisatrice des transports du comté de Los Angeles ouvrait la Blue Line, première ligne du réseau de métro rail de la mégapole californienne, le 14 juillet 1990. Depuis cette dernière date, cinq autres lignes vont voir le jour : Red Line (30 janvier 1993), Green Line (12 août 1995), Gold Line (26 juillet 2003), Purple Line (2006, qui est en fait une branche de la Red Line ouverte en 1993), et Expo Line (28 avril 2012).

Red Line et Purple Line sont exploitées avec des métros classiques alors que Blue Line, Green Line, Gold Line et Expo Line sont exploitées avec des tramways à large gabarit appelés aux Etats-Unis light rail vehicles, à différencier des tramways classiques dénommés streetcars. Le light rail vehicle est la version américaine du tram-train européen.

La station « Downtown Long Beach« , située à Long Beach, est la plus méridionale des stations du réseau de métro rail de Los Angeles. Elle a été ouverte au mois de septembre 1990, soit deux mois après la mise en service de la Blue Line d’une longueur de 35,4 km qui relie Los Angeles (Terminus « 7th Street/Metro Center ») à Long Beach tout au sud (terminus « Downtown Long Beach »). Ce terminus qui comprend deux voies à quai central se trouve sur la 1ère rue entre Pine Avenue et Pacific Avenue. Les rames qui le desservent arrivent et repartent dans le même sens, ce terminus étant implanté sur une boucle à voie unique qui prend naissance sur Long Beach Boulevard à la hauteur de la 8ème rue, se poursuit par la 1ère rue , Pacific Avenue et la 8ème rue avant de retrouver Long Beach Boulevard.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 avril 2015 – « Downtown Long Beach » terminus sud de la Blue Line

  1. ersay34 dit :

    Bonjour,
    Fort intéressant surtout quant à l’adoption de lignes à couleurs tant décriées chez nous.
    A propos de couleurs et pour la TAM, ne serait-il pas possible pour les deux lignes qui ont terminus « MOSSON » d’indiquer « via Corum » ou « Via St Denis ».
    La semaine dernière, à MOULARES-HOTEL DE VILLE, direction gares, un groupe de touristes ne savait plus où donner de la tête : toutes les rames annonçant « MOSSON » y compris ce jour là les deux rames de remplacement qui se suivaient mais chacune sur une ligne. Ils voulaient aller à la station ARCEAUX pour visiter un studio pour un de leur fils qui fera ses études à Montpellier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s