29 mars 2015 – iDBUS à Montpellier : pôle multimodal « Sabines » desservi par la ligne 2 de tramway


Pôle multimodal "Sabines" à Montpellier desservi par la ligne 2 de tramway, iDBUS marque son territoire. Photo prise le samedi 28 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Pôle multimodal « Sabines » à Montpellier desservi par la ligne 2 de tramway, iDBUS marque son territoire. Photo prise le samedi 28 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Situé à un quart d’heure du centre-ville de Montpellier grâce aux rames de la ligne 2 de tramway et à toute proximité d’un échangeur de l’autoroute A9, le pôle multimodal « Sabines » prend peu à peu l’allure d’une grande gare routière spécialisée dans les liaisons nationales et internationales par autocars.

Les compagnies d’autocars qui y ont élu domicile n’avaient pas le choix avec la disparition de la gare routière proche de la gare Saint-Roch où seul un autocar aux couleurs de la région Languedoc-Roussillon assurant la liaison TER Saint-Affrique – Millau – Montpellier et vice-versa a encore le droit de s’y aventurer.

iDBUS, une filiale du Groupe SNCF, qui exploite depuis le 23 juillet 2012 un réseau de lignes d’autocars longue distance en Europe, s’est implantée à Montpellier moins de deux ans après, avec la création d’une ligne quotidienne dans les deux sens entre la capitale du Languedoc-Roussillon et Barcelone (6h00 de route) via Gérone (4h15 de route) opérationnelle depuis le lundi 28 avril 2014, suivie de l’ouverture d’une seconde ligne dans les deux sens avec Lyon (4h15 de route) via Nîmes, le samedi 24 mai 2014.

Ce mode de déplacement très prisé par les jeunes et par les personnes qui ne sont pas pressées (wifi gratuit à bord des autocars) est appelé à se développer dans les prochains mois, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et des Finances.

Avec les autocars à prix réduits, le covoiturage et les lignes aériennes low cost au départ de Montpellier Méditerranée, les trains longue distance, dont les prix augmentent régulièrement, sont de moins en moins attractifs. Le webmestre, et il n’est pas le seul, se demande bien pourquoi nos élus locaux, aux idées ancrées dans le siècle précédent, s’acharnent à vouloir une seconde gare TGV à Montpellier au coût exorbitant et à l’emplacement très décrié ?

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour 29 mars 2015 – iDBUS à Montpellier : pôle multimodal « Sabines » desservi par la ligne 2 de tramway

  1. Miguel dit :

    Il y a aussi des compagnies qui truandent pour économiser le prix de la gare routière. La compagnie roumaine Tabitatour (de Bistriţa), qui va en Espagne, dessert théoriquement Montpellier à l’arrêt Sabines, mais en réalité les seuls endroits où ils embarquent et débarquent en douce leurs passagers, c’est dans les stations service d’autoroute de Fabrègues ou d’Ambrussum. Les passagers appellent le conducteur sur son portable, pendant qu’il conduit, pour lui indiquer en roumain la station service où ils seront et pour savoir s’il reste des places dans le bus. C’est le low-cost du low-cost, même selon les critères roumains.

  2. Roman REBESKO dit :

    Inconnu en France – il existe depuis des décennies – en Italie de Turin à Trieste au moins – des lignes d’autocar longue distance qui ne quittent jamais l’autoroute… les « gares routières » sont situées sur des aires spécifiques ou pas, en général dotées de parkings extérieurs, soit aux sorties, soit à hauteur de zones commerciales industrielles, voire d’habitation à mesure que l’urbanisation gagne du terrain.
    Aucun problème d’accès donc – sauf qu’il faut y aller et en revenir – souvent voiture / 2 roues, mais il y a aussi des lignes de bus Urbains.

  3. claude34 dit :

    Ca me désole de vous voir rejoindre le camp des ahuris anti gare … En été la ligne actuelle classique est inexploitable, au moindre feu ou suicide tout est arrêté pendant des heures, sans même parler des temps de parcours ou de la non accessibilité de la gare St Roch.

    Pour ce qui est du bus, c’est très pratique et flexible, mais ce n’est pas un transport de masse.

    • Bonjour Claude34,

      Les incendies de broussailles le long des voies sont le plus souvent provoqués par les sabots de freins mal réglés des wagons de trains de fret. Or les trains de fret seront amenés à utiliser le contournement de Nîmes et Montpellier à compter de la fin 2017. Les incendies de broussailles pourraient se déclarer sur la nouvelle ligne dès l’été 2018 si les bas cotés des voies sont mal entretenus. Concernant les suicides, la ligne nouvelle ne devrait pas être épargnée bien que des grillages seront installés tout le long. Les cas de suicide sur ligne TGV sont fréquents (un exemple parmi d’autres).
      Au-delà de quatre heures de trajet et plus, le TGV n’est plus compétitif face aux compagnies aériennes low cost sauf à proposer des tarifs bien plus bas et tant bien même que la ligne Montpellier – Perpignan se fasse un jour, les sociétés de chemins de fer tant publiques que privées du nord de l’Europe hésiteront à lancer des TGV vers l’Espagne en sachant que les trois grandes compagnies Low du moment Cost Ryanair, easyJet et Vueling augmentent leurs flottes année après année et qu’elles n’hésitent plus à maintenir des lignes en basse saison comme vient de l’expérimenter Ryanair cet hiver avec succès.
      Aujourd’hui avec toutes les informations économiques disponibles sur internet, il serait incroyable que les élus, dirigeants de la SNCF et grands patrons des BTP soient aveugles à ce point pour persister dans leur intention de construire une gare pharaonique dont l’exploitation devrait être extrêmement déficitaire. La gare TGV de Lyon Saint-Exupéry en est le parfait exemple. Construire des logements à usage d’habitation à prix et loyers abordables est aujourd’hui la plus grande priorité en France.
      L’accès en automobile à la gare Saint-Roch de Montpellier est certes peu pratique mais il en est de même dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille…Ici nous avons la grande chance d’avoir quatre lignes de tramway qui desservent la gare Saint-Roch.
      De plus, les trains de fret ne passant plus par la gare centre à compter de décembre 2017, la circulation des trains voyageurs sera plus simple à gérer, les six voies à quai devenant alors amplement suffisantes.

      Edouard Paris

      • Démosthène dit :

        L’exemple de Brie Compte Robert ne me semble pas pertinent…
        à cet endroit ce n’est pas à priori ( encore ) la Ligne GV pure où les TGV filent à 200/300 et la voie n’est donc pas nécessairement totalement enclavée.
        Ceci étant le risque zéro n’existe pas – mais la configuration de la ligne actuelle de Nîmes à Montpellier et au delà – je dirais jusqu’à Narbonne et même au delà – avec passages à niveau, petites gares et routes parallèle facilite grandement accidents et suicides…
        en voiture ou à pieds !…
        alors qu’une voie TGV est par définition loin d’accès auto et/ou piétons

      • Bonsoir Démosthène,

        La ligne TGV sud-est prend naissance à Valenton et traverse, sur plateforme dédiée bordée de clôtures, la commune de Brie-Comte-Robert au nord où les rames TGV circulent à une vitesse supérieure à 250 km/h.

        Edouard Paris

      • claude34 dit :

        Malheureusement, RFF et toutes les autres études sérieuses disent bien que du choix de l’emplacement de la gare, au fait qu’il y ait une nouvelle gare plutôt que d’utiliser exclusivement St Roch, tout est justifié.

        Tout ce que je peux dire, consterné, est: ça fait peur. Mais ce n’est pas la première fois que vous m’étonnez avec votre capacité à vous enfermer dans des absurdités. Dommage, mais vous ouvrirez peut-être les yeux un jour, de toute manière cette gare se fera, ça semble désormais assuré.

      • Miguel dit :

        Claude34, c’est expliqué dans le document que je citais, http://garetgv.free.fr/vrac/2014-10-20-Mogere1_emplacement.pdf , en quoi l’étude de RFF qui conclut à la supériorité de cet emplacement est totalement bidonnée.
        Contrairement à RFF, la SNCF ne s’est jamais prononcée pour cet emplacement (mais plutôt pour Saint-Jean-de-Védas, avec des correspondances), de même que la ville de Sète et d’autres. De même, à Nîmes, alors que RFF et l’Agglo de Nîmes veulent la gare de Manduel, la SNCF est arrivée avec une proposition alternative (raccordement via Générac) qui ne nécessite pas de nouvelle gare, et elle a trouvé que c’était parfaitement réaliste même s’il y avait une nouvelle ligne jusqu’à Perpignan.

      • claude34 dit :

        Oui, Edouard, c’est quand même assez paradoxal de voir des gens apparemment d’extrême gauche sortir comme argument ultime à propos de dépenses publiques: il ne faut pas car ce n’est pas rentable. Moi, ultra libéral (je suppose !) je réponds alors: ok, c’est pas rentable mais il faut car c’est de la structuration du territoire et ça favorise nettement la décentralisation. Et c’est quand même le monde à l’envers.

  4. Miguel dit :

    claude34: toute ligne est bloquée pendant des heures en cas de suicide ou d’incendie, la nouvelle ligne autant que l’ancienne. Le fait d’avoir 2 lignes (existante et nouvelle) est donc un gage de fiabilité, personne ne le nie. Mais encore faudrait-il que les trains puissent, au choix, aller sur une ligne ou sur l’autre: ce n’est pas le cas avec la gare de la Mogère (ou « Sud de France » ou « Odysseum »), puisqu’elle n’est pas en correspondance avec la ligne existante. Voir la carte si ça ne vous paraît pas clair: http://garetgv.free.fr/carte/
    Si on veut faire une nouvelle gare, il y a des emplacements bien meilleurs à l’ouest de Montpellier, voir par exemple l’option 3 à la page 4 de ce document: http://garetgv.free.fr/vrac/2014-10-20-Mogere1_emplacement.pdf
    Le bus est un transport de masse dans certains pays, mais effectivement pas en France. En Espagne, n’importe quelle ville a une gare routière avec des bus qui défilent en continu, parfois plus fréquentés qu’un train direct et rapide (par exemple Madrid-Tolède: depuis l’arrivée du TGV, le train est boudé car trop cher). De même en Angleterre, où les trains sont très chers et peu fiables.

    • claude34 dit :

      Je vous invite sur un forum un peu plus sérieux et documenté: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33587&p=4

      Même si bon, vous savez apparemment tout, donc tout va bien, il est juste temps de préparer les banderoles pour aller sauver le monde (ou, de manière plus réaliste, un modeste champ de patates).

      • Miguel dit :

        Claude34, sur votre forum, et à part les commentaires d’ordre esthétique sur les dessins d’architectes, je ne vois aucun argument sérieux pour justifier cette gare que vous êtes un peu seul à défendre. Quant à la mention de la période pré-électorale, c’est tout simplement risible: il y a toujours des élections. Le collectif d’opposants n’est pas politisé, mais il ne va pas se plaindre d’être soutenu par divers mouvements politiques (le Front de Gauche, les Verts, le NPA, certains élus du PS…), sans compter Saurel qui joue à « c’est vraiment bête, cette gare ne va servir à rien, mais ce n’est pas de ma faute, c’est Moure qui l’a décidé et je ne sais pas comment arrêter la machine infernale ».

    • claude34 dit :

      Bon, eh bien bonne chance pour votre Combat alors. Juste au cas où, le forum d’archi est volontiers technique, et je n’ai pas posté grand chose dessus, mais bon ça doit être mieux de discuter entre vous … On dirait même que les résultats électoraux ne vous ont même pas fait un peu réfléchir.

      Je note que les Anti ne sont même pas d’accord entre eux, une partie veut St Roch, l’autre un site ouest (avec retard plus les recours des autres ahuris qui n’étaient pas d’accord). On fait quoi alors ? Bref, amusez vous bien, mais on dirait que la caravane passera. Quant à Saurel, il est contre dans vos rêves, il va discuter d’extension de L1 avec le département. M’est avis qu’il est pour en fait …

  5. Roman REBESKO dit :

    De fait, la version 3 avec gare quai à quai et voie déviée – la V2 aussi d’ailleurs…
    offre(nt) une intéressante perspective
    – sous réserve de la mise en place d’une navette ferroviaire SNCF inter Gares
    voire d’un relais Tram pour les Montpelliérains
    – mais aussi particulièrement en direction Ouest pour les habitants de Frontignan / Sète / Agde si Gare routière et/ou avec un TER dédié jusqu’à Béziers par exemple…

  6. Eric dit :

    @Miguel
    « pour justifier cette gare que vous êtes un peu seul à défendre »
    Non non Claude34 n’est pas seul à être favorable à la gare. Toutes les personnes un peu sensées et habitant l’agglomération Montpelliéraine hors de l’hyper-centre de Montpellier sont évidemment pour la nouvelle gare. C’est simplement que les « anti-tout », « opposants professionnels » et autres zadistes font plus de bruits que les favorables aux projet.
    Mais bon le bon sens l’emportera et la gare se fera.

  7. Miguel dit :

    @Claude34: vos arguments sont un peu faibles si vous en êtes à devoir cataloguer vos interlocuteurs en « anti-tout » et en « militants d’extrême-gauche » (sur quelle base?).
    Il y a des gens qui tiennent à l’utilisation rationnelle de l’argent public, des gens qui veulent éviter des inondations, des gens qui veulent des trains qui font gagner du temps, et des gens qui pensent à leurs enfants (agriculture et biodiversité): pas vraiment une bande d’extrémistes!!!
    Les pro-gares existent: ce sont les gens qui se déplacent en voiture, s’ils n’habitent pas au nord de Montpellier (traverser Montpellier en voiture c’est l’horreur), ni trop à l’est ou trop à l’ouest (la Mogère supprime les correspondances à Montpellier depuis Sète, Frontignan, Baillargues et Lunel), ni juste au sud (la Mogère augmente leurs risques d’inondation), ni vers l’A75 (St-Jean-de-Védas est plus accessible). Bref, ils représentent 1% de la population selon l’enquête publique. Dans les enquêtes publiques sur les lignes de tram, les partisans sont largement majoritaires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s