28 mars 2015 – Toute la ligne 2 en vingt-huit stations


Ligne 2 de tramway, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, quitte le terminus "Saint-Jean-de-Védas - Centre" à destination du terminus "Jacou", le samedi 28 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Ligne 2 de tramway, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, quitte le terminus « Saint-Jean-de-Védas – Centre » à destination du terminus « Jacou », le samedi 28 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Cela fera bientôt trois ans, le samedi 7 avril 2012 plus exactement, que le tracé de la ligne 2 a été modifié. Entre le samedi 16 décembre 2006, jour de son inauguration, et le vendredi 6 avril 2012, les rames fleuries pop art de la ligne 2 disposaient d’une station propre « Gare Saint-Roch », rue Jules-Ferry à Montpellier, où se trouvent actuellement les quais dits de secours. Durant cette période, la liaison entre la station « Gare Saint-Roch » et la station « Corum » s’effectuait dans les deux sens via les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez », « Place de l’Europe », « Pompignane » et « Les Aubes ». Depuis le samedi 7 avril 2012, les rames de la ligne 2 partagent dans les deux sens les voies et les stations de la ligne 1 via la place de la Comédie, entre la place Auguste-Gibert ancien parvis de la gare Saint-Roch et la place du 11 novembre au pied du Corum.

A la différence de la ligne 1, la ligne 2 fut la première ligne du réseau de tramways à dépasser les limites de la commune de Montpellier. Sur les vingt-huit stations en service à ce jour, quatre stations se trouvent sur la commune de Saint-Jean-de-Védas au sud-ouest, « Saint-Jean-de-Védas – Centre », « Saint-Jean-le-Sec », « La Condamine » et « Victoire 2 », huit sur la commune de Castelnau-le-Lez au nord-est, « Charles de Gaulle », « Clairval », « La Galine », « Centurions », « Notre Dame de Sablassou », « Aube Rouge », « Via Domitia » et « Georges Pompidou », une station sur la commune de Jacou au nord, dénommée « Jacou ». Quinze stations sont situées sur la commune de Montpellier : « Sabines », Villeneuve d’Angoulême », « Croix d’Argent », « Mas Drevon », « Lemasson », « Saint-Cléophas », « Nouveau Saint-Roch », « Rondelet », « Gare Saint-Roch », « Comédie », « Corum », « Beaux Arts », « Jeu de Mail des Abbés », « Aiguelongue » et « Saint-Lazare ».

La ligne 2 comprend deux sections à voie unique. La première entre le terminus « Saint-Jean-de-Védas – Centre » et « Sabines », dont une partie dépend de SNCF Réseau (jusqu’à récemment RFF) entre la station « La Condamine » et la peut-être future station « Les Grisettes » sur le territoire de la commune de Montpellier. La seconde entre la station « Notre Dame de Sablassou » et le terminus « Jacou ».

La ligne 2 est la seule ligne du réseau de tramways de Montpellier à être équipée d’un passage à niveau à barrières automatiques. Il se trouve sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, à deux pas de la station « Victoire 2 », route départementale 612 Montpellier – Sète.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s