Le chantier de restauration du pont Vialleton à Montpellier a été officiellement lancé le jeudi 23 octobre 2014. Il doit être achevé d’ici au mercredi 15 juillet 2015.
Selon le site de l’entreprise Sèle, la restauration de ce pont en pierre de taille, datant de la fin du XVIIème siècle, a été programmée comme suit :
– Dégagement des encroûtements puis 1er nettoyage par brumisation + micro abrasion;
– Remplacement de pierres : 18 m3 de pierre de taille;
– Rejointoiement, ragréages…
– Travaux de réfection du tablier avec étanchéité type membrane Teranap 431 TP.
En ce début de printemps 2015, le démontage de l’échafaudage de la face nord de ce pont voûté offre un bon aperçu du travail de restauration déjà accompli. C’est au pied de cette face nord, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, que sera construite la station « Peyrou – Arc de Triomphe », une des trois stations à créer sur le chaînon manquant de la ligne 4 de tramway dont les travaux battent leur plein.
- La face nord restaurée du pont Vialleton à découvert. C’est au pied de la face nord de cet ouvrage d’art de la fin du XVIIème siècle que sera construite la future station « Peyrou – Arc de Triomphe » de la ligne 4 en cours de bouclage. Photo prise le mardi 24 mars 2015. Copyright : Anje34
- Photographie du blason placé sur la pierre de voûte de la face nord du pont Vialleton en cours de restauration, prise le mardi 24 mars 2015. Copyright : Anje34
- Le mardi 24 mars 2015, l’échafaudage placé contre la face sud du pont Vialleton en cours de restauration, n’était toujours pas démonté. Copyright : Anje34
Info : Anje34
Les (gros) travaux pour faire la station devront vite démarrer (deux ascenseurs et un escalier à faire). De très loin la station la plus coûteuse de tout le réseau je pense !
Je croise les doigts tous les jours pour que cet aménagement d’intérêt général se réalise. Mais j ai quelques craintes…. On verra bien très prochainement si celles-ci sont fondées.