
Une première section du tablier métallique d’un des viaducs ferroviaires du contournement de Nîmes et Montpellier enjambe désormais les voies de la ligne 3, avenue Georges Frêche à Lattes. Photo prise le mercredi 11 mars 2015. Copyright : Edouard Paris
La photo qui illustrait une info mise en ligne le jeudi 5 mars 2015, présentait en fait l’avant bec du tablier métallique d’un des viaducs ferroviaires du contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) sur le point de passer au-dessus de l’avenue Georges-Frèche à Lattes où circulent les rames de la ligne 3 de tramway.
Une semaine après, c’est la première section du tablier métallique que précédait l’avant bec qui enjambe désormais les voies de la ligne 3.
La technique utilisée consiste au lançage ou poussage des sections du tablier au fur et à mesure sur les piles.
Selon un document disponible sur internet, rédigé par Jean-Charles Thibout et Alain Pierre Verdier, « les principaux avantages du lançage sont la rapidité d’exécution et le faible coût des coffrages dû au bétonnage de l’ouvrage sur les remblais d’accès. Cette méthode permet aux ouvriers de travailler en toute sécurité au niveau du sol et ne nécessite pas l’arrêt de la circulation inférieure« .
Info : Edouard Paris