10 décembre 2014 – Montpellier Pass d’argent du 23ème palmarès des mobilités organisé par Ville Rail & Transports


Le 13 novembre dernier, Midi Libre annonçait sur son site internet que le réseau de transports en commun de Montpellier Agglomération était le troisième réseau de France au palmarès des mobilités organisé par Ville Rail & Transports, pour retirer cette information le lendemain (lire l’info du 15 novembre 2014) qui va s’avérer fausse par la suite .

En effet, hier mardi 9 décembre 2014, Montpellier Agglomération a reçu le Pass d’argent du 23ème palmarès des mobilités, derrière Nantes qui obtient le Pass d’or et devant Lyon Pass de bronze.

Palmarès précédents :
2013 : Lyon, Nantes et Strasbourg;
2012 : Strasbourg, Rennes et Nice;
2011 : Toulouse, Lyon et Strasbourg;
2010 : Rennes, Strasbourg et Lyon;
2009 : Nice, Toulouse et Rennes;
2008 : Lille, Nantes et Rouen;
2007 : Rennes, Strasbourg et Montpellier.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Infos réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 10 décembre 2014 – Montpellier Pass d’argent du 23ème palmarès des mobilités organisé par Ville Rail & Transports

  1. Kévin dit :

    Sur quels critères se base Vile Rails & Transports pour classer les villes ? Il n’y a pas vraiment eu de grands changements sur le réseau TaM (rien sur Hérault Transport) cette dernière année, enfin rien qui ne me permette d’expliquer cette position de second après tant d’années hors palmarès.
    C’est toujours autant le bordel le matin (7h30-8h surtout), l’aéroport est très mal desservi, les navettes pour la plage sont mal fichues… mais on a eu des affiches dans le tram, le démarrage du chantier de bouclage de la ligne 4 (par pitié, profitez-en pour changer la synthèse vocale pour les stations ouvertes avec l’ouverture de la ligne !), des stickers « stop à la fraude » aux arrêts…
    D’ailleurs, outre la TaM, ne faudrait-il pas inclure Hérault Transport dans la politique de transport concernant Montpellier et ses alentours ? Il y a énormément de monde dans les communes qui ne sont pas dans l’agglo telles que Mauguio et qui se rendent pourtant tous les jours à Montpellier. Et ces communes sont (mal) desservies par Hérault Transport (grosso modo un bus par heure en journée, dernier départ avant 20h depuis Boirargues).
    Un avis d’expert sur la question ?

    • claude34 dit :

      Concernant deux des trois problèmes que vous citez, la cause est unique et connue: Mauguio et co ont décidé de quitter l’agglo.

      • Kévin dit :

        Ce qui exclut de fait la desserte par la TaM, c’est pas faux. Mais peu importe : il y a une ligne de bus, et celle-ci est mal exploitée. Certes, mettre un bus toutes les 20min serait peut-être trop (bonjour certains bus de la TaM qui roulent à vide), mais au moins desservir un peu mieux une commune plus peuplée qu’une autre desservie par un tram. (Mauguio a, selon Wikipedia, un millier d’habitants de plus que Lattes, soit 16660 hab.)
        Après, je suis peut-être dans le hors sujet, étant donné que celà ne concerne pas Montpellier, ni même une commune de l’agglomération, mais une commune proche. Mais le problème est réel.

    • MmM dit :

      Bonjour,
      La première difficulté entre Mauguio et Montpellier, c’est que nous avons affaire à deux AOT différentes (autorités organisatrices des transports). D’un côté le département et de l’autre l’agglomération de Montpellier.
      Cette difficulté existe aussi pour la desserte de l’aéroport et pour la desserte des plages. Peut-être qu’une des bonnes choses de la métropole sera dans quelques années d’harmoniser tout cela dans l »intérêt général.
      Concernant les nouveautés sur le réseau, je retiens le pass mobilité EMMA qui interresse de nombreux réseaux comme les TCL par exemple.
      Je retiens aussi la gestion des tramways à la gare. Véritable nouveauté technique maintenant bien éprouvée depuis 2012. Un noeud complexe où en heures de pointe se croisent plus de 100 tramways. Une signalisation ferroviaire simplifiée, validée par les services de l’état (DDTM et STRMTG) qui permet de faire fonctionner le système. Cela n existe qu’a Montpellier dans cette configuration.

  2. MmM dit :

    Tiens j’avais eu du flair dans mon commentaire d’époque 😉

  3. Roman REBESKO dit :

    Eh bien c’est plutôt une bonne nouvelle…
    Vous étiez trop pessimiste en craignant que le buzz fasse perdre à Montpellier le bronze et elle décroche l’argent…
    Sur ML – outre une intervention de MmM familier de vos pages, il y a eu la proposition d’Afcb
    ( qu’il me semble avoir déjà vu ici ) de prolonger la L4 jusqu’à Occitanie, idée que nous avions envisagée aussi.

    • Kévin dit :

      Concernant la L4 jusqu’à Occitanie (en heure de pointe si je suis bien), ce serait possible dans une certaine mesure :
      * En faisant continuer toutes les rames de la L1 jusqu’à Mosson (le matin, 1/3 des rames sont à destination d’Occitanie). Bonjour le bouchon sinon ! 😛
      * En faisant appel aux trams noirs. Le service de la L4 est augmenté le matin, car même si les rames dorées sont vides entre Corum et Albert 1er, ce n’est pas du tout le cas entre Albert 1er et Pompignane ! Mettre une L1 via Mermoz à cette heure là pourrait aider un poil ?

      Bon, après, c’est pas dit que ça se fasse. Dommage que la L5 soit enterrée, ça aurait permis de bien mieux desservir certains quartiers qui en auraient bien besoin. Comme la fac de lettres-Vertbois (Qui est le génie qui a pondu l’arrêt Universités de sciences et de lettres, à l’endroit où il n’y a pas de fac de lettres ?)

      • MmM dit :

        Prolonger la ligne 4 sur Occitanie j’y crois pas beaucoup. La ligne 1 est cadencée à 3’30 min en heures de pointe. Injecter d’autres rames sur un tronc commun aussi long induira probablement de l’irrégularité sur le réseau. De lourdes conséquences sur le réseau routier apparaîtront et la station Corum deviendra l’enfer avec la dérégularisation des rames. Mais cela reste que mon analyse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s