21 octobre 2014 – Des échafaudages de part et d’autre du pont Vialleton du Peyrou


La semaine dernière, des échafaudages ont été installés de part et d’autre du pont Vialleton du Peyrou, boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, dans le cadre de ses travaux de restauration.

La tâche est immense, d’autant plus que les pierres apparentes de la voûte ont été encrassées et fragilisées par les dépôts de suie carbonée, accumulés des décennies durant, provenant des pots d’échappement des centaines de milliers de véhicules à moteur thermique qui sont passés dessous. Côté nord, les échafaudages ne barrent pas totalement le boulevard, sortie du parking souterrain de l’Arc de Triomphe oblige.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 21 octobre 2014 – Des échafaudages de part et d’autre du pont Vialleton du Peyrou

  1. Guillaume dit :

    Une bonne chose cette rénovation.
    J’espère que notre nouveau maire pensera enfin au Peyrou à l’avenir car, mis à part la suie qui est spécifique au pont, le Peyrou est dans le même état déplorable que ce pont. Il ne faut pas penser qu’aux nouveaux quartiers, Montpellier a de nombreux monuments historiques ayant marqué son histoire et qui peuvent constituer une ressource économique du point de vue touristique.
    M’enfin, on peut toujours rêver, ce maire ne devrait pas faire grand chose d’intéressant pour la ville durant son mandat.

    • Démosthène dit :

      Guillaume, accordez lui d’avoir (con)gelé la Ligne 5 – dont vous et l’ARFA ne vouliez pas dans le secteur Montcalm… C’est gagné !
      Après…quelles seront les conséquences pour TOUS les Montpelliérains – et même les Métropolitains dans l’avenir – de ce qui se profile – c’est à dire l’abandon de tout le projet L5 ….
      – voire de tout projet Tram sur Montpellier – hormis la « finition » de la L4 – dont le statut « incomplet » fut si cher à notre Webmestre ??
      – Quid de la L5 vers Laverune et Prades ? de la desserte des Facs ??
      – Quid d’un prolongement de la L1 vers l’ouest ?
      = = = de la L2 vers Vendargues ?
      Ne parlons pas de l’Aéroport – et surtout plus de la Mer !…
      je suis TRès pessimiste quant à l’avenir du Tram à Montpellier !!

      • Guillaume dit :

        Je n’ai jamais été contre la ligne 5 mais plus simplement pour une modification de son tracé dans le but, effectivement d’éviter le parc Montcalm, mais aussi, et ça me paraît très important, d’avoir un tracé moins sinueux. C’est fou quand même de ne pas tirer les conséquences des erreurs de tracé des lignes 2 et 3 (qui ont été corrigées en 2010 au prix de tronçons devenus inutiles affectés à une nouvelle ligne, la 4, actuellement sous-fréquentée (hormis aux horaires de sortie du lycée Mermoz) et de reproduire encore une fois les mêmes erreurs sur un nouveau projet.
        Il ne faut pas oublier que le tramway entre en concurrence avec l’automobile : les gens n’ont pas envie de prendre les transports en commun si c’est nettement plus lent que de prendre la voiture. Ajoutons qu’un tracé sinueux augmente le coût du tramway puisqu’il y a plus de kilomètres à construire.
        Quant aux dessertes des facultés, l’UM2 et l’UM3, qui auraient été desservis par la ligne 5, le sont déjà aujourd’hui par la ligne 1.

        Saurel n’a rien compris à la politique des transports et ne sait pas s’entourer de gens compétents ce qui est pourtant essentiel pour gérer correctement une collectivité. C’est pour cela que, pour ma part, je n’attends rien d’intéressant durant son mandat si ce n’est des erreurs à répétition et l’accumulation de mensonges pour les couvrir.

        Hormis la ligne 5, je ne pense pas que la desserte de l’aéroport soit une priorité, ni de la gare TGV de la Mogère qu’il faudrait, je pense, tout simplement ne pas la construire car elle n’est absolument pas justifiée et ne sera probablement pas rentable.
        La priorité serait plutôt d’étendre les lignes existantes, comme vous le soulignez dans votre message : ligne 3 vers la mer, ligne 3 à l’ouest sur d’anciennes voies ferrées désaffectées, de même pour la ligne 2 à partir de Saint-Jean-de-Védas et Castelnau. Les anciennes voies ferrées désaffectées permettraient une extension très large (qui peut aller au-delà de l’agglomération) à un coût moindre par rapport au tramway urbain (coût qui varie selon ce qui reste des anciennes emprises mais qui reste en tous les cas nettement moins important).
        Pourquoi pas un réseau de tram-train comme à Karlsruhe ? Et le modèle appliqué à Mulhouse peut permettre de penser un réseau allant au-delà de l’agglomération en partenariat avec la région.
        Cela serait cohérent avec la politique pro-métropole à laquelle tient tant Saurel : cette politique est en l’état une coquille vide, sans le moindre projet, sans réflexion sur l’apport réel pour les citoyens. C’est juste du vent.

        Bref, un long message pour dire qu’il ne faut rien attendre de Saurel et qu’au final, sur le tramway, je n’ai pas un avis très divergent du vôtre, je suis pour la ligne 5 (avec un tracé amélioré) et pour l’extension de lignes existantes.

  2. theobroma dit :

    La ligne 1 dessert l’UM2, et l’UM3 (en marchant depuis St-Eloi), mais pas les campus CNRS, Agropolis, l’IRD, où de nombreux personnels et étudiants travaillent également. Quand on voit le trafic automobile autour de ces campus ainsi que la saturation de la ligne 1 sur le tronçon Gare – Universités aux heures de pointe, on se dit que oui, la ligne 5 est prioritaire. Soulager la ligne 1 à bout de souffle, améliorer la desserte des campus universitaires et de recherche, desservir des quartiers à forte population étudiante actuellement uniquement desservis par la navette : voici une priorité pour la ville, plutôt qu’une ligne vers la mer, qui ne servira que quelques mois par an, ou vers l’aéroport, dont la desserte serait plus utilement et moins coûteusement améliorée par des navettes plus fréquentes.

  3. Démosthène dit :

    Personnellement je suis TRèS POUR les extensions des lignes – surtout si on en profite pour faire des P+Tram « hors zone urbanisée… » en direct des accès Entrées Ville …
    Quand on voit comment accéder aux P+Tram…………..
    On dirait que les concepteurs ont choisi d’avance de nous en dégoûter ??
    – Mosson = perte de temps aux feux + carrefour = + facile en sortie.
    – Occitanie = Bien conçu – sauf la piste d’entrée encombrée de véhicules « déposant – attendants » et quant à l’épingle à cheveux d’entrée !!
    – Euromédecine = la perte de temps à l’accès est aggravée par le fait de voir passer les rames « sous le nez » – même à pied sur le parking avec les marches à grimper – QUANT à la sortie ? quel est le débile mental qui l’a imaginée ??
    – Sabines = guère mieux avec une sortie…. Feu rouge donnant sur la voie !!
    – Sablassou = compliqué ou c’est moi ?!
    – Saint Jean de Védas – A9 = déjà mieux d’accès…
    – Foire Expo = Oui bof…. – Lattes = attention aux contraventions !
    – les autres non connus…
    – j’aime bien le Parking Tonnelles … Oui Bon c’est celui de Géant Casino – mais avec le ticket 1 Euro il est pratique pour aller au Centre et même à la Gare ( et retour ) avec un chauffeur !!!

  4. Roman REBESKO dit :

    Je suis quant à moi très pessimiste pour ne serait ce que des extensions…
    …qui pourtant seraient très utiles – plus que de nouvelles lignes.
    Quitte à faire des correspondances quai à quai vers des antennes.
    Les facultés sont un bon exemple en effet – pas à la colonne – mais au niveau de l’entrée de l’Hopital – vers le Triolet – il y a la place.
    Mais – et sur ce point je m’éloignerai de Guillaume et encore plus de l’ARFA – à force de faire des recours contre tel tracé – ou tel autre – on finira par donner aux politiques toutes les justifications qu’ils attendent pour les encourager… à ne rien faire : « vous voyez….! ….crise oblige !! »
    Il y a des exemples – outre Aubagne.
    – à Bordeaux = :
    http://www.sudouest.fr/2014/10/23/ligne-d-du-tramway-de-bordeaux-le-tribunal-administratif-invalide-le-projet-1714214-2780.php
    et à Toulouse c’est pas non plus gagné pour certains projets….
    http://www.voixdumidi.fr/exclusif-jean-luc-moudenc-toulouse-ne-va-pas-sarreter-30563.html
    J’espère me tromper – mais je ne crois pas que l’on voie d’ici longtemps le réseau de Montpellier évoluer au-delà du bouclage L4… on sera alors trop près de nouvelles élections.

  5. Roman REBESKO dit :

    S’agissant du Tram-Train qui est une idée excellente…. voir Nantes par ex. que le webmestre nous a présenté plusieurs fois. – surtout compte tenu des lignes de train mortes existant à Montpellier :
    – Mas Drevon Sabines et au-delà de Saint Jean de Védas
    – Vendargues Castries le long de la 110.
    et j’en passe sûrement que j’ignore !
    Pour revenir sur les recours – voir Bordeaux à nouveau :
    http://www.sudouest.fr/2014/10/24/ligne-d-du-tramway-et-tram-train-la-cub-va-faire-appel-1715250-2780.php
    Le plus absurde étant qu’avec le retard des tribunaux… 80% des travaux seraient achevés…

  6. Roman REBESKO dit :

    Bordeaux (suite)
    ou comment le bonheur des Uns fait pleurer les Autres…..
    http://www.sudouest.fr/2014/10/28/promenade-le-long-de-la-ligne-d-1717924-2780.php
    http://www.sudouest.fr/2014/10/27/tram-train-70-millions-d-euros-deja-engages-1716764-2774.php
    Les Français vont bientôt dépasser les USA en termes de Judiciarisation de toutes les décisions d’investissement !
    Une chose est sûre = aujourd’hui on ne construirait plus la Tour Eiffel ( ou on la démolirait au bout de 10 ans comme c’était d’ailleurs prévu…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s