Dans un article daté du mercredi 24 septembre 2014, Midi Libre nous relate la rencontre intervenue le lundi 22 septembre 2014, entre Philippe Saurel, l’homme à la double casquette, et Christian Jeanjean, maire en sursis de Palavas-les-Flots, au cours de laquelle il a été notamment question de la desserte des plages de cette station balnéaire* à partir de Montpellier, en transport en commun.
Trois solutions ont été avancées par les deux élus qui semblent ignorer que le terminus sud-est « Pérols – Etang de l’Or » de l’actuelle ligne 3 de tramway, se situe déjà à 2,2 km à pied de la mer.
Deux solutions à long terme ont été proposées par Christian Jeanjean, dont on doute qu’elles verront le jour tant leur coût sera très élevé, la première ci-après décrite ne desservant aucun bassin notable de population et d’emploi.
Première solution : une ligne de tramway où tout reste à faire, qui prendrait naissance au rond-point des Prés-d’Arènes à Montpellier, là où circulent déjà les rames à la livrée « Roi Soleil » de la ligne 4 , avant de filer le long de la route à deux fois deux voies reliant Montpellier à Palavas-les-Flot jusqu’au pont Vert puis franchir le canal du Rhône à Sète au moyen d’un ouvrage d’art à construire et s’arrêter non loin du sable palavasien.
Seconde solution : une ligne ferrovaire reliant Montpellier à Palavas qui ressusciterait le Petit Train de Palavas dont la reprise de l’ancien tracé serait très compliquée tant l’environnement urbain de la commune de Lattes a considérablement changé depuis le 31 octobre 1968, date de la suppression du Petit Train. Cette solution nécessiterait la construction de deux ouvrages d’art, l’un au dessus du Lez, l’autre au dessus du canal du Rhône à Séte au lieudit « Les Quatre Canaux ».
Une solution à court terme, proposée par les deux élus, consisterait en la mise en service d’une ligne de bus, dès la saison estivale 2015, qui emprunterait l’ancien tracé du Petit Train dont l’assiette foncière appartient au département de l’Hérault qui plus est transformée pour partie en piste cyclable. Cette nouvelle ligne de bus partagerait son terminus avec celui de la ligne 32 qui dessert Villeneuve-lès-Maguelone, à deux pas de la station « Garcia Lorca » de la ligne 4 de tramway. Quant au terminus palavasien, il se situerait derrière la Salle Bleue dont le parking doit être rehaussé de deux, voire trois étages, à partir duquel des navettes assureraient la desserte des plages.
- Saurel et Jeanjean envisageraient la création d’une ligne de bus reprenant l’ancien tracé du Petit Train de Palavas. Ici le pont des Quatre Canaux photographié le samedi 27 septembre 2014. Copyright : Edouard Paris
- Imaginez un bus qui circulerait sur l’ancien tracé du Petit Train de Palavas, sur une emprise foncière appartenant au département de l’Hérault, au surplus transformée en piste cyclabe comme ici à Lattes sur la parcelle cadastrée DW 46. Photo prise le samedi 27 septembre 2014. Copyright : Edouard Paris
- A Lattes, un rond-point dédié au souvenir du Petit Train de Palavas qui passait là, sur la parcelle DW 23 propriété du département de l’Hérault. Photo prise le samedi 27 septembre 2014. Copyright : Edouard Paris
Le webmestre persiste à écrire : « Sous le mandat de Philippe Saurel, il sera toujours plus facile d’aller à la plage à vélo qu’en tramway« .
* Palavas-les-Flots a quitté le périmètre de la communauté d’agglomération de Montpellier, le 1er janvier 2005.
Info : Edouard Paris



Ping: 15 juillet 2015 – Coney Island, le Palavas-les-Flots des New-Yorkais | Tramway de Montpellier