Un réseau de tramways électriques a existé à Montpellier entre le mois de décembre 1897 et le 1er février 1949. A son apogée en 1913, il comptait cinq lignes, les A, B, C, D et E, et totalisait 24,260 km.
Une ligne circulaire, la ligne A, a fonctionné entre le 5 février 1898 et l’année 1913. Elle faisait le tour de l’Ecusson à partir de la gare, via la rue Maguelone, la Comédie, l’Esplanade (actuel boulevard Sarrail), le boulevard Louis-Blanc, la place de l’Hôpital Général (devenue place Albert 1er, le 12 mars 1934), le boulevard Henri IV, le boulevard du Jeu-de-Paume et la rue de la République.
Alors qu’ont débuté les travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, le 19 mai 2014, entre la place Edouard-Adam et la place Albert 1er, remontons dans le temps pour découvrir le boulevard du Jeu-de-Paume, le pont de l’Arc de Triomphe, le boulevard Henri IV et la place de l’Hôpital Général à la Belle Epoque.
- Le boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, vu depuis la place Edouard-Adam. Collection : Michel Bozzola
- Le boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, entre la rue Four-des-Flammes et la rue Saint-Guilhem. Collection : Michel Bozzola
- D’un côté Pont de l’Arc de Triomphe à Montpellier. Collection : Michel Bozzola
- De l’autre côté, Pont du Peyrou à Montpellier. Collection : Edgar Chaptal
- Haut du boulevard Henri IV à Montpellier, à l’intersection de la rue du Faubourg-Saint-Jaumes. Collection : Edgar Chaptal
- Boulevard Henri IV à Montpellier. Collection : Edgar Chaptal
- Place de l’Hôpital Général à Montpellier. Collection : Michel Bozzola
Info : Edgar Chaptal et Michel Bozzola







Magnifiques photos. J’ai beaucoup aimé !
Très belle collection ! Merci !