4 mai 2014 – Bouclage de la ligne 4, places et boulevards du centre historique impactés par les travaux


Les travaux de bouclage de la ligne 4 vont enfin débuter en ce mois de mai 2014.

Les places et boulevards du centre historique de Montpellier impactés par ces travaux seront les suivants : place Edouard-Adam, boulevard du Jeu-de-Paume, boulevard Ledru-Rollin, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, boulevard Henri IV et place Albert 1er.

La construction du chaînon manquant de la ligne 4 comporte de deux à cinq étapes selon les secteurs :

– Première étape : les fouilles préventives archéologiques. Il sera porté une attention particulière sur une zone de 890m², qui recèle un ouvrage de franchissement du fossé de l’enceinte défensive du XIIIe siècle et les restes du couvent des Carmes. Secteur concerné : place Albert 1er.

– Deuxième étape : les travaux préparatoires. Ils consistent à dévier les réseaux (eaux, gaz, électricité, téléphone, assainissement) afin qu’ils demeurent accessibles lorsque le tram sera en service. Secteurs concernés : boulevard du Jeu-de-Paume entre la rue Marceau et la rue du Faubourg-du-Courreau, boulevard Ledru-Rollin, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, boulevard Henri IV et place Albert 1er.

– Troisième étape : la construction de la plateforme qui comprend le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure qui constitue la plateforme du tram. Secteurs concernés : boulevard du Jeu-de-Paume entre la rue Marceau et la rue du Faubourg-du-Courreau, boulevard Ledru-Rollin, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, boulevard Henri IV et place Albert 1er.

– Quatrième étape : la pose des voies qui comprend la pose des traverses, les soudures et réglages des rails et le revêtement de la plateforme. Secteurs concernés : place Edouard-Adam, boulevard du Jeu-de-Paume (voie descendante entre la rue André-Michel et la place Edouard-Adam), boulevard du Jeu-de-Paume au-delà de la rue André-Michel, boulevard Ledru-Rollin, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, boulevard Henri IV et place Albert 1er.

– Cinquième étape : la mise en place des équipements nécessaires au fonctionnement du tram : alimentation électrique aérienne, aménagement des quais des stations avec abri, bancs, panneaux électroniques d’information, distributeurs automatique de titres de transport et  pour ce qui est de la station « Peyrou – Arc de Triomphe » : deux ascenseurs. Secteurs concernés : place Edouard-Adam, boulevard du Jeu-de-Paume (voie descendante entre la rue André-Michel et la place Edouard-Adam), boulevard du Jeu-de-Paume au-delà de la rue André-Michel, boulevard Ledru-Rollin, boulevard du Professeur Louis-Vialleton, boulevard Henri IV et place Albert 1er.

A l’issue de ces différentes étapes, de nombreux essais et vérifications permettront de s’assurer que tout fonctionne normalement quelques semaines avant l’entrée en service commercial. La boucle sera enfin bouclée au cours du premier semestre 2016.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour 4 mai 2014 – Bouclage de la ligne 4, places et boulevards du centre historique impactés par les travaux

  1. Roman REBESKO dit :

    Pas grand monde ce dimanche sur le secteur.

  2. Roman REBESKO dit :

    Est-ce qu’en grossissant la photo, la plaque de la voiture blanche pourrait être lisible pour la Police Municipale et le propriétaire recevoir une contravention ?
    A Nice, c’est possible ( ça fait même un sacré buzz en Centre-Ville ) mais via les caméras de sécurité.

  3. SL dit :

    Sur la plaquette disponible sur le site de l’agglo pour le lancement de la ligne 4, on voit une photo de la place albert 1er avec des rails faisant la jonction entre le boulevard Henri IV et la station de la ligne 1 « Place Albert 1er », comme prévu dans le cadre de la réalisation de la ligne 5. Est-ce une erreur ou le projet intégrera-t-il bien cette possibilité ? Dans ce dernier cas, cela éviterait d’autres travaux et coupures si jamais un jour la ligne 5 se fait (ce que j’espère de toutes mes forces, vu l’engorgement de la ligne 1 vers le Nord et le besoin criant de transports en commun dignes de ce nom en direction des campus UM3, cnrs et agropolis).

  4. claude34 dit :

    Bien vu quand même d’avoir progressivement viré les voitures du tracé. Actuellement, ces axes sont globalement déserts, ça permet donc de lancer les gros travaux en impactant moins. Deux ans quand même, c’est long.

  5. blascob dit :

    Quizz des futurs terminus de la ligne circulaire L4 ? Albert 1er Est et Albert 1er Ouest ? ou comme à Paris : Albert 1er par Peyrou et Albert 1er par Corum ? Ou encore L4 intérieure ou L4 extérieure ?
    Attention pour l’information passagers. Ça va être délicat !!!

    • MmM dit :

      Bonjour,
      Le futur terminus Ligne 4 sera situé sur le secteur Garcia Lorca (face à l’établissement Coste Peintures).
      Un appareil de voie sera d’ailleurs posé à l’été 2015 permettant une régulation des rames sur ce secteur lors de la mise en service de l’intégralité du bouclage en 2016.
      La station actuelle « Place Albert 1er » sera alors desservie exclusivement par la ligne 1. La ligne 4 desservira quant à elle la future station projetée sur le boulevard Henri IV.

  6. ooart dit :

    L4 intérieure et L4 extérieure est le plus simple à comprendre je pense.

  7. ooart dit :

    Y aura t’il des bornes de validation en quai à toutes les stations de la L4 ?

  8. Ping : 6 juin 2014 – Travaux de bouclage de la ligne 4 : ça bouge aussi du côté de la place Albert 1er | Tramway de Montpellier

  9. Ping : 2 août 2014 – A Montpellier, entre 1898 et 1949, le tram circulait entre la place Edouard-Adam et l’actuelle place Albert 1er | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s