28 octobre 2013 – Souriez, vous êtes filmés


Le réseau de tramways de Montpellier est sous haute surveillance. Nombreuses sont les caméras orientables fixées en hauteur sur des mâts supports de lignes aériennes de contact dans les stations ou à toute proximité de ces dernières. Les rames sont également équipées de caméras fixes qui filment le comportement des voyageurs à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment au moment de la fermeture des portes.

Si la totalité des rames Citadis 402 Alstom, numérotées de 2071 à 2096, ont été équipées dès leur sortie d’usine d’une dashcam placée sous la girouette de chaque motrice (photo ci-après), au contraire chaque motrice des rames Citadis 401 Alstom, numérotées de 2001 à 2030, a reçu une dashcam à partir du printemps 2012. Cette dashcam très discrète est située dans la barre de soutien du pare-soleil déroulant. Pour ce qui est des motrices des rames Citadis 302 Alstom numérotées 2031 à 2033 et 2041 à 2064, rien ne laisse supposer qu’elles sont elles aussi équipées d’une dashcam.

Les dashcams filment tout ce qu’un conducteur voit quand il est  aux commandes d’un tramway. En cas d’incident ou d’accident sur les voies, les enregistrements de ces dashcams sont exploités pour déterminer les responsabilités.

Info : Louis Ferdinand

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s