Avec l’arrivée de la sixième étape de la 100ème édition du Tour de France, qui amenait le peloton des coureurs d’Aix-en-Provence à Montpellier, les lignes 1, 3 et 4 de tramway ont subi des modifications d’itinéraires entre 13h00 et 19h00, ce 4 juillet 2013 (lire ou relire l’info du 1er juillet 2013).
Ainsi les rames des lignes 1 et 3 ont emprunté une boucle, pour celles de la 1 dans un sens, pour celles de la 3 dans le sens contraire, du Pont-de-Lattes au Pont-de-Lattes.
Les rames de la ligne 1 ont desservi dans l’ordre les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europe », « Rives du Lez » de la ligne 3, « Voltaire » de la ligne 3 et « Place Carnot » de la ligne 3. Les rames de la ligne 3 ont effectué la boucle dans le sens inverse avec la desserte des stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez », « Place de l’Europe » commune aux lignes 1 et 4, « Léon Blum » de la ligne 1, « Antigone » de la ligne 1, et « Du Guesclin » de la ligne 1.
La ligne 4 a compté exceptionnellement deux sections. Une section « Saint-Denis » – « Place Albert 1er », dans les deux sens, via le Pont-de-Lattes et les stations « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez » de la ligne 3, avant de reprendre son parcours normal. Une seconde section « Saint-Denis » – « La Rauze » dans les deux sens, avec rebroussement des rames à une vingtaine de mètres de la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville ».
- La Rame 2025 Citadis 401 Alstom de la ligne 1 est photographiée à la station « Place Carnot » de la ligne 3, le 4 juillet 2013 après-midi. Copyright : Louis Ferdinand
- La rame 2077 Citadis 402 Alstom de la ligne 3 est photographiée à la station « Léon Blum » de la ligne 1, le 4 juillet 2013 après-midi. Copyright : Louis Ferdinand
- La rame 2047 Citadis 302 Alstom de la ligne 4 est photographiée à la station « Voltaire » de la ligne 3, le 4 juillet 2013 après-midi. Copyright : Louis Ferdinand
Le départ de la septième étape du Tour de France devant être donné sur la place de la Comédie à 12h00, le vendredi 5 juillet 2013, les lignes 1 et 2 seront détournées entre 7h30 et 12h15. Aucune des deux lignes ne passera par la station « Comédie » entre les stations « Corum » et « Gare Saint-Roch », dans les deux sens. Les rames de la ligne 1 effectueront une liaison directe « Corum » – « Place de l’Europe » via « Les Aubes », dans les deux sens, et ne desserviront donc pas les stations « Comédie », « Gare Saint-Roch », « Du Guesclin », « Antigone » et « Léon Blum » pendant ce laps de temps. La ligne 2 retrouvera son itinéraire d’avant le 7 avril 2012, soit par « Les Aubes » et « Rives du Lez » notamment. Elle desservira la station « Gare Saint-Roch » en utilisant le nouveau quai de secours sur voie 2 et l’ancien quai sur voie 1.
Info : Louis Ferdinand



D’ailleurs sur la ligne 4, on pouvait lire deux informations distinctes. A l’intérieur des rames, la destination affichée était « La Rauze » alors que sur les BIV de la station « Saint Martin », il était mentionné « Hotel de Ville ».
Ping: 7 juillet 2013 – La photo de la semaine écoulée | Tramway de Montpellier