13 juin 2013 – Les derniers chiffres de la fréquentation du réseau de tramways de Montpellier


Dans un dossier de presse en date du 10 juin 2013, disponible sur la toile, intitulé « Réseau de transport : Montpellier Agglomération renforce son offre pour toujours plus de multimodalité », le lecteur découvrira en page 6 les dernières informations sur la fréquentation du réseau de tramways de Montpellier.
« L1 : Avec une fréquentation moyenne supérieure à 120 000 voyageurs par jour malgré la concurrence des nouvelles lignes, elle reste la ligne la plus fréquentée de France.
L2 : 51 000 voyageurs/jour.
L3 : 59 000 voyageurs/jour.
L4 : 20 000 voyageurs/jour. »

Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Laurent Guimier, qui tient la chronique quotidienne « Le vrai-faux de l’info », du lundi au vendredi, à 8h15, sur Europe1, déclarerait : « Jean-Pierre Moure, président de la communauté d’agglomération de Montpellier affirme que la ligne 1 du tramway de Montpellier reste la ligne la plus fréquentée de France avec 120.000 voyageurs par jour. C’est faux ! C’est d’autant plus faux que même avec 135.000 voyageurs par jour, son meilleur score de fréquentation pendant plusieurs années, la ligne 1 de Montpellier a perdu sa première place en 2011, dépassée par le T3 des boulevards des Maréchaux de Paris entre « Pont du Garigliano » et « Porte d’Ivry », où 137.000 voyageurs étaient comptabilisés quotidiennement, un chiffre amené à progresser avec son prolongement jusqu’à « Portes de Vincennes » effectif  depuis le 15 décembre 2012. En 2013, les deux premières lignes de tramway de France en terme de fréquentation seront toujours parisiennes. Outre le T3a, il faut également compter le T3b inauguré le 15 décembre 2012 entre « Porte de Vincennes » et « Porte de la Chapelle » dont  le chiffre de la fréquentation est estimé à plus de 160.000 voyageurs jour dès sa première année d’exploitation.  On le voit bien, au risque de déplaire à Jean-Pierre Moure et à son service de communication,  comme au football et au handball, Paris devance Montpellier. Petite consolation pour nos amis montpelliérains qui nous écoutent, avec 120.000 voyageurs par jour la ligne 1 de Montpellier reste cependant la première ligne de tramway de province. »

Les chiffres présentés le 10 juin 2013 sont à comparer à ceux publiés par la presse locale au début du mois d’avril (lire ou relire l’info du 5  avril 2013).  Sur le trafic de la ligne 3 :  La Gazette annonçait : 55.000 voyageurs;  Midi Libre et l’Hérault du Jour entre 50.000 et 55.000 voyageurs. Sur le trafic de la ligne 4 :  Les trois journaux étaient au diapason : 20.000 voyageurs quotidiens contre 15.000 prévus. Sur le trafic de la ligne 1 :  La Gazette faisait l’impasse, alors que Midi Libre et l’Hérault du Jour faisaient état de 125.000 voyageurs quotidiens (jusqu’alors le chiffre avancé par Montpellier Agglomération s’élevait à 130.000 voyageurs quotidiens, note du webmestre). Sur le trafic de la ligne 2 :  La Gazette faisait aussi l’impasse. De son côté Midi Libre mentionnait 40.000 voyageurs quotidiens et L’Hérault du Jour 45.000 (là aussi, jusqu’alors, le chiffre avancé par Montpellier Agglomération était de 60.000 voyageurs quotidiens, note du webmestre).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 13 juin 2013 – Les derniers chiffres de la fréquentation du réseau de tramways de Montpellier

  1. Démosthène dit :

    Débat stérile….
    Les chiffres de Paris sont hors norme ! et les moyens évidemment aussi !
    La comparaison doit être limitée aux réseaux de villes comparables !

  2. Max Fije dit :

    Vrai Démosthène, le débat est peut-être stérile…Mais de temps en temps il faut bien remettre les pendules à l’heure et appeller un chat… un chat
    Il est vrai qu’au jeu de flatter son égo on est le premier… partout…
    Mais Jean-Pierre Moure a sûrement raison en disant que nous sommes les premiers en voyageurs transportés si ceux qui fraudent sont également comptabilisés.

  3. claude34 dit :

    Disons que s’ils continuent à dire « premier de France », effectivement, ce n’est plus le cas. En même temps, pour une ligne de transport d’une ville de la taille de Montpellier, ça reste énorme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s