En ville, l’automobile est très envahissante. Les panneaux de signalisation et les bandes au sol ne suffisent pas pour dissuader les conducteurs de quatre roues et plus de coloniser les espaces réservés aux piétons, vélos, bus et tramways. Les balises souples sont également insuffisantes. Seule solution très onéreuse, l’installation d’obstacles en dur (potelets, bornes, bordures, barrières, fosses anti-intrusion…).
Ainsi, du côté de la place Saint-Denis à Montpellier, où les rames des lignes 3 et 4 partagent la même voie unique à sens unique en direction de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, il a été nécessaire de réaliser en dernier recours une bordure en béton pour séparer la plateforme tramway de la chaussée bitumée (lire ou relire les infos du 11 avril 2012, 20 avril 2012 et 3 août 2012).
Info : Edouard Paris
La galerie photos ci-dessous résume en quatre clichés les trois infos citées ci-dessus et la présente info du jour.
A Montpellier, les voitures font n’importe quoi…Les deux roues font n’importe quoi. ..Les piétons font n’importe quoi! Rien n’est plus « amusant » que de voir les embouteillages dans les « zones piétonnes » (?) de la ville: camions, camionettes, voitures, motos, scooters, dans n’importe quel sens….Evidemment, nous sommes dans le Sud….Mais, à propos, vous avez déjà vu UN, un seul policier, empêcher ces comportements, notamment à la station « Observatoire »?