23 décembre 2012 – La photo de la semaine écoulée


Petite entorse à deux jours de Noël. La photo de la semaine écoulée n’a pas été prise sur le réseau de tramways de Montpellier, mais du côté de Blagnac, à proximité immédiate de la station « Servanty-Airbus », sur l’unique ligne actuellement en service du tramway de Toulouse, « Arènes » – « Aéroconstellation ».

Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

C’est entre les stations « Ancely » et « Servanty-Airbus », à la hauteur du rond-point Jean-Maga, commune de Blagnac, que  prendra naissance la branche dénommée « Ligne Envol« ,  longue de 2,4Km, qui desservira notamment l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Les travaux ont officiellement débuté le 26 novembre 2012. La mise en service commercial de cet appendice de ligne est attendue pour le quatrième trimestre 2014, soit quelques mois après l’entrée en service commercial de l’extension « Tram Garonne » entre « Arènes » et « Palais de Justice ». C’est à l’ouverture de la desserte de l’aéroport de Toulouse – Blagnac que devrait être en principe lancée la ligne T2 « Palais de Justice » – « Aéroport ». Cette ligne T2 partagera les voies de l’actuelle ligne T1 entre « Arènes » et le rond-point Jean-Maga.

La création de la « Ligne Envol » est justifiée, car outre l’aéroport de Toulouse au trafic de 7,5 millions de passagers attendu en 2012,  cette branche desservira l’ importante zone aéroportuaire sud et ses milliers d’emplois.

Dans le cadre du projet de cette branche et de sa réalisation, la Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT) a joué la carte de la transparence la plus totale. Non seulement un site est dédié à cet appendice de ligne, mais encore tous les dossiers de l’enquête publique et l’enquête parcellaire, qui se sont déroulées du lundi 2 avril 2012 au vendredi 11 mai 2012, étaient consultables sur internet et le sont toujours. Un exemple que devrait suivre Montpellier Agglomération lorsque l’avis d’ouverture d’enquête publique de la ligne 5 sera publié par la Préfecture de l’Hérault d’ici à quelques semaines.

Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 23 décembre 2012 – La photo de la semaine écoulée

  1. Démosthène dit :

    Mon cher Edouard, Tout est beau peut être à Toulouse ( à confirmer ).
    Mais je rebondis sur cet article – et sur un accident signalé ce jour sur la Ligne 4
    ( non je ne dirai pas C.I. ) – pour rappeler que cette ligne T1 Toulouse ça craint…
    Il semble que les Toulousains soient moins prudents – encore – que les Montpellierains
    http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/20/1518959-le-conducteur-oublie-le-feu-rouge.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.