Place Auguste-Gibert, devant la gare Saint-Roch à Montpellier, carrefour stratégique des quatre lignes du réseau de tramways, il y avait déjà les étranges sculptures conçues par l’architecte montpellierain Antoine Garcia-Diaz, appelées Points Limite de Priorité ou PLP, apparues au mois d’août 2011 (lire l’info du 19 août 2011) sous une couleur orange, puis sous leur aspect actuel au mois de janvier 2012 (lire l’info du 25 janvier 2012). Il faut désormais compter avec les PLLP ou Points Lumineux de Limite de Priorité.
Ces PLLP ont été placés entre les rails au cours de la semaine. Ils se composent de trois plots, dont un de couleur rouge au centre et de deux de couleur orange de part et d’autre du plot central.
Ces PLLP sont censés doubler les PLP, mais comme ces derniers sont constamment heurtés par des véhicules automobiles et qu’il est donc nécessaire de les changer régulièrement, les PLLP pourraient remplacer les PLP à terme. Seul l’avenir nous le dira.
Rappel : place Auguste-Gibert, lorsque deux rames de tramway se présentent concomitamment , le conducteur de la rame venant de la gauche stoppe à la hauteur de son PLP pour laisser la priorité à la rame venant de sa droite.
Info : Edouard Paris
Ping : 1er décembre 2012 – Gare Saint-Roch : une oeuvre d’art à la place d’un garde corps | Tramway de Montpellier