Le petit guide, format 10,5 cm x 15 cm, « MONTPELLIER… by Tram », auteur Marion Le Treut, est paru à l’occasion de l’inauguration des lignes 3 et 4 du tramway, le vendredi 6 avril 2012.
Montpellier Agglomération et les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) ont contribué à la publication de cet ouvrage de poche, si on se réfère aux publicités institutionnelles insérées ça et là.
Les inconditionnels de tramway seront sans doute déçus par la pauvreté des informations données sur le tramway proprement dit.
L’auteur priviligie le côté découverte de la ville de Montpellier et des communes limitrophes desservies par le tramway.
Toutes les curiosités architecturales qui sont situées à proximité de l’ensemble des stations des quatre lignes de tramway sont décrites, sans fioritures, photos miniatures à l’appui. Les maisons d’agglomération ne sont pas omises.
Sur la ligne 2, un gros oubli toutefois, le lycée « Georges Pompidou » à Castelnau-le-Lez, desservi par la station éponyme, où les deux nièces du webmestre, Ornella et Elise, ont fait leurs études de la seconde à la terminale.
Sur la ligne 4, du côté de la station « La Rauze », il n’y apparemment rien à voir. A propos de cette station « La Rauze » à Montpellier, le webmestre a une fois de plus constaté, ce samedi 9 juin 2012, que rien n’avait bougé depuis plus d’un mois (lire ou relire l’info du 6 mai 2012).
En dépit des lectures et relectures du ou des correcteurs, il est rare d’échapper à une coquille. En milieu de page 13, il est écrit : « Depuis 2000, quatre lignes de tramway traversent la ville. »
Un guide tout simple à glisser dans une poche ou dans un sac, et à consulter en tout lieu de la capitale du Languedoc-Roussillon ou encore mieux sous un parasol à la plage.
Editeur : Tram’ d’Histoire – tramdhistoire@yahoo.fr
Prix : 9,90 € (9,40 € au Géant Casino Celleneuve à Montpellier, station « Tonnelles » de la ligne 3).
Info : Edouard Paris
Ping : 27 juin 2012 – Station “La Rauze” sur la ligne 4 : on avance | Tramway de Montpellier