12 juin 2024 – La saison estivale 2024 du Tramway du Mont-Blanc débute le samedi 15 juin


Au Fayet, commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), la rame articulée verte baptisée Anne, construite par le Suisse Stadler en 2022, est photographiée sur une voie de remisage extérieur du garage atelier du Tramway du Mont-Blanc, le mardi 30 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

La saison estivale 2024 du Tramway du Mont-Blanc (TMB), en Haute-Savoie, débute le samedi 15 juin et s’achèvera le dimanche 29 septembre en fin d’après-midi.

Tout comme l’été dernier, les nouvelles rames, en service commercial depuis la saison hivernale 2022-2023, ne monteront pas plus haut que la halte du Mont Lachat située au km 10,876 à 2 073 m d’altitude et n’accéderont donc pas, sauf exception ci-après indiquée, jusqu’au terminus estival habituel du Nid d’Aigle (Glacier) perché à 2 372 m d’altitude au km 12,405. Par mauvais temps le terminus provisoire amont pourra être ramené à la halte de Bellevue-Téléphérique qui se trouve au km 9,195 à 1 756 m d’altitude.

La raison du raccourcissement du parcours estival réside dans le fait que le département de la Haute-Savoie aménage depuis l’année dernière un nouveau terminus sur le site sommital du Nid d’Aigle. Les travaux comprennent la construction d’une galerie pare-blocs, le prolongement sur 300 m linéaires environ de la voie ferrée jusqu’au refuge éponyme situé à 2 412 m d’altitude et la création d’une nouvelle gare. Le nouveau terminus amont du TMB sera doté d’un bâtiment de 450 m² comprenant une boutique, un espace de restauration, des commodités, un espace de découverte du massif du Mont-Blanc et du chemin de fer à crémaillère, et tout cela devrait être opérationnel en 2026 au plus tard.

Les alpinistes autorisés peuvent être acheminés jusqu’au Nid d’Aigle s’ils justifient d’une réservation dans un des refuges de la voie normale du Mont Blanc (Nid d’Aigle, Tête Rousse ou Goûter). Ils doivent également réserver par internet leur place à bord du Tramway du Mont-Blanc au préalable, puis se présenter le jour J aux caisses pour retirer leur titre de transport spécial. Trois allers-retours quotidiens, d’un bout à l’autre de la ligne, leur sont dédiés. Ce dispositif existait l’an dernier à la même époque.

Quatre rames articulées (motrice + voiture-pilote), livrées par le Suisse Stadler en 2022, assurent le service commercial de la ligne ferroviaire à crémaillère à voie métrique entièrement située sur le territoire de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, dont le terminus aval, Le Fayet, se trouve à 581 m d’altitude à proximité du garage atelier TMB en cours de reconstruction. Les caractéristiques techniques des quatre nouvelles rames sont consultables dans une info publiée le mardi 29 mars 2022. Chacune d’entre elles porte un nom de baptême : Anne, Jeanne, Marguerite et Marie.

Photos prises au Fayet, commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), et à la gare de Saint-Gervais-les-Bains (Ville) du Tramway du Mont-Blanc, le mardi 30 avril 2024. Copyright : Michel Bozzola

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 12 juin 2024 – La saison estivale 2024 du Tramway du Mont-Blanc débute le samedi 15 juin

  1. Ping : La saison estivale 2024 du Tramway du Mont-Blanc débute le samedi 15 juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.